Le disque intervertébral un amortisseur hydraulique
Le disque intervertébral assure un rôle double
1) Il assure la mobilité du rachis
Le disque intervertébral est un cartilage fibreux agissant comme un ligament maintenant les vertèbres ensembles permettant la mobilité du rachis.
2) Il assume un effet tampon aux chocs
Le disque intervertébral reçoit des charges considérables, surtout dans la région lombaire qui supporte le poids de l’ensemble du tronc auquel se surajoutent les efforts de flexion ou les levers de charges.
Le noyau constitue un véritable amortisseur hydraulique de pression : il absorbe 75 % de la charge. Les 25 % sont absorbés par l’anneau fibreux.
Le disque intervertébral n’est pas une structure inerte et peut se comparer à une éponge imbibée d’eau qui se gorge de liquide la nuit et lors du repos allongé, et pendant la journée, sous l’effet du poids du corps, elle se vide progressivement de cette eau comme si on la pressait.
C’est la raison pour laquelle votre taille diminue entre le matin et le soir. La perte de hauteur pour l’ensemble de la colonne peut atteindre 2 cm.
L’anulus, ou anneau, composé à 65% d’eau est fait de fibres qui ressemblent à un gros ligament, dont le rôle est d’attacher les vertèbres les unes aux autres.
Ces fibres s’entrecroisent et forment un maillage serré qui résiste à l’étirement dans toutes les directions.
Le nucléus ou noyau inséré dans l’anulus a la forme d’une bille de 1 à 1,5 cm de diamètre.
Il est constitué d’une substance gélatineuse et très hydratée (88% d’eau chez les jeunes) qui joue le rôle d’un amortisseur qui absorbe les chocs et rend la colonne vertébrale souple et mobile.