Savez vous que le mobilier ergonomique et dynamique peut vous aider dans les cas de maladies auto- immunes, de type Spondylarthrite ankylosante, Polyarthrite Rhumatoïde, Sclérose en plaque, fibromyalgie ?
Activez votre corps avec les solutions VEPI !
Sur les conseils des personnes atteintes de douleurs articulaires et/ou musculaires “ Il faut aller promener la douleur pour apprendre à vivre avec”.
Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune?
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.
Autrement dit « Nos défenses nous attaquent ».
Selon l’INSERM, en 2018, environ 5 à 8% de la population mondiale serait touchée par une maladie auto-immune. 80% de ces pathologies touchent les femmes.
Comment savoir si on souffre d’une maladie auto-immune ?
Les symptômes sont variables, ils peuvent comporter une fatigue inhabituelle, de la fièvre, une altération de l’état général, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires entre autres.
Afin de diagnostiquer une maladie auto-immune, il est nécessaire d’effectuer un examen clinique, biologique comme un bilan sanguin, pouvant parfois être complétés par des imageries et examens génétiques.
Quelles sont les maladies auto-immunes les plus courantes :
Il existe 2 types de maladies auto-immunes :
- Les maladies dites « organiques » résultant d’un dysfonctionnement spécifique d’un organe, que nous n’aborderons pas dans cet article. Parmi ces maladies on retrouve par exemple le diabète de type I ou la maladie de Basedow.
- Les maladies « non organiques », que nous développerons dans cet article : Spondylarthrite ankylosante, Polyarthrite Rhumatoïde, Sclérose en plaque, fibromyalgie.
La spondylarthrite ankylosante :
La spondylarthrite ankylosante se traduit par des rhumatismes localisés principalement au niveau du squelette axiale (rachis et sacro-iliaque) et aux grosses articulations proximales, comme l’épaule ou la hanche. La spondylarthrite ankylosante entraîne des raideurs articulaires principalement au niveau du bassin et du rachis entraînant de fortes douleurs.
A l’inverse de la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale à prédominance masculine, avec un ratio d’environ deux à trois hommes pour une femme. Elle débute le plus souvent entre 20 et 40 ans.
La polyarthrite Rhumatoïde
la polyarthrite Rhumatoïde, se manifeste entre autres par une polyarthrite bilatérale et symétrique. Elle atteint principalement des membres (poignet, articulations inter-phalangiennes ou métacarpiennes). On peut ressentir un verrouillage articulaire matinale (env. 30 min). On peut également observer un gonflement des articulations ainsi que des nodules.
Décrite à tort comme une maladie de « personnes âgées », la polyarthrite rhumatoïde ,atteignant les articulations, est souvent confondue avec l’arthrose. Pourtant, elle peut survenir à tout âge, et constitue le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent avec environ 300 000 personnes atteintes en France.
Elle atteint 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes et l’âge de pique se situe vers 45 ans.
La sclérose en plaque:
La sclérose en plaque est une maladie auto-immune du système nerveux central. Le système immunitaire attaque la myéline, qui est la gaine de protection des nerfs jouant un rôle dans la propagation de l’influx nerveux du cerveau aux différentes zones du corps.
Elle se traduit par des troubles visuels et oculomoteurs, des paresthésies, un déficit moteur, une spasticité, des troubles urinaires et des symptômes intellectuels légers.
Dans 80% des cas, cette maladie auto-immune atteint les jeunes adultes de 20 à 40 ans , et ¾ des malades en France sont des femmes.
La fibromyalgie
La fibromyalgie se manifeste par des douleurs chroniques diffuses des enthèses (zone d’ancrage des ligaments, tendon, capsule dans l’os) sans signes inflammatoires dans un contexte d’asthénie (de fatigue) et de fatigabilité musculaire. Les signes varient donc en fonction de la zone touchée : troubles de la marche, fourmillement, troubles de l’équilibre, diminution de la vision, ou encore des troubles auditifs.
18 points douloureux ont été répertoriés le plus souvent situés au niveau
De face :
- Au niveau du cou (deux points)
- Au niveau de la clavicule (deux points)
- À l’intérieur du cou (un point de chaque côté)
- À l’intérieur des genoux (un point)
De dos :
- En haut de la nuque (deux points)
- Au niveau des omoplates (deux points de chaque côté)
- Au niveau du haut des fesses (deux points)
Notons que la fibromyalgie, maladie chronique ,est souvent associée à différents troubles, notamment de l’humeur et du sommeil.
Elle peut être associée également à certaines maladies comme la Polyarthrite Rhumatoïde , la spondylarthrite ankylosante ou encore d’autres maladies inflammatoires comme le lupus ou le syndrome de Sjögren (fibromyalgies dites secondaires).
Selon une récente étude européenne de 2021, la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune.
Selon la Haute Autorité de Santé, entre 1,4 % et 2,2 % des Français souffriraient de fibromyalgie : 80 % des malades environ seraient des femmes âgées de 30 à 55 ans.
Quelles sont les causes d’une déficience du système immunitaire ?
Quasiment inconnues il y a quelques décennies , elles touchent aujourd’hui 5 à 8% de la population mondiale On en comptabilise une centaine
Lorsque notre système immunitaire rencontre un organisme étranger, il réagit afin de l’éliminer de notre corps. Parfois notre système immunitaire s’attaque aux cellules de notre propre organisme qu’il détecte comme étrangère.
Les causes des maladies auto-immunes sont multifactorielles:
Les facteurs génétiques, comme par exemple le gène HLA B27, pour la spondylarthrite ankylosante.
Les facteurs endogènes, comme le microbiote intestinal.. On stimule plus assez notre système immunitaire ( alimentation stérilisée et/ou pasteurisée, antibiotiques, urbanisme, sédentarité…) font que notre microbiote est moins riche.
Les facteurs exogènes, le type de pathogène rencontré (virus, bactérie, parasite), les rayons X , notre mode de vie (tabagisme, nutrition, stress, pollution, trop ou pas trop peu d’exposition au soleil etc),
Quels sont les symptômes des maladies auto-immunes?
Les symptômes varient d’une personne à l’autre et évoluent au cours de la vie chez une même personne.il peut s’agir de :
- troubles moteurs des membres supérieurs et/ou inférieurs, liés à une faiblesse musculaire, réduisant alors les possibilités de marche et d’expression manuelle.
- troubles moteurs au niveau du bassin et du rachis entraînant de fortes douleurs
- troubles de la sensibilité : engourdissement, fourmillements, douleurs…
- Troubles visuels : vision double ou baisse d’acuité visuelle.
- troubles de l’équilibre et de la coordination ou de vertiges.
- troubles cognitifs, avec difficultés d’attention, de concentration, de mémoire, ralentissement des mouvements.
- troubles de mémoire, de concentration.
Quelles solutions VEPI peut vous apporter pour aider votre corps à gérer les douleurs ?
On comprend bien que toutes ces pathologies auto-immunes entraînent une diminution du mouvement du corps. Pour cette raison, il faut dès le début, t’en que la douleur est encore supportable, activer le corps, répondre au besoin de bouger quotidiennement. Il faut aller promener la douleur pour apprendre à vivre avec et non contre sa douleur.
Voici 4 solutions Vépi pour vous aider au quotidien à gérer les douleurs des maladies auto-immunes:
1- La planche d’équilibre gymba
Cet accessoire ergonomique va permettre de déverrouiller les membres inférieurs. Cet accessoire peut être intéressant chez les personnes souffrant de douleurs, raideurs des membres inférieurs causées par la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde…
2- La coque d’assise backjoy
Un complément d’assise intéressant pour des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante ou encore de fibromyalgie. Ces pathologies causent des raideurs au niveau du bassin et de la colonne lombaire entraînant de violentes douleurs. Il va permettre de libérer et mobiliser le bassin tout en étant assis. Le backjoy va donc permettre de pallier la raideur causée par ces pathologies en redonnant de la mobilité au corps.
3- L’ appui bras Handy combi.
En appui sur les avants bras, vous libérez et activez vos articulations (des poignets, des coudes et des épaules). L’épaule ne sera plus la seule articulation sollicitée, et les tractions cervicales qui en découle seront diminuées.
Cet accessoire est recommandé chez les personnes atteintes d’une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite ankylosante ou encore une fibromyalgie puisque ces pathologies entrainent des raideurs et douleurs au niveau des membres supérieurs et des cervicales.
En répartissant mieux les mouvements, les contraintes seront vécues plus facilement par le corps.
4- Une souris ergonomique :
Souris verticale oyster
- Souris ambidextre filaire ou sans fil.
- diminue les tensions musculaires
- permet de travailler de façon décontractée et confortable
- prévient et soulage du syndrome de canal carpien
- plusieurs tailles disponibles
Souris roller mouse
- Une nouvelle façon de travailler
- le pointeur central reproduit le principe du pad sur un portable
- une fonction centrale mais avec une répartition des fonctions de contrôle à droite et à gauche qui permet d’utiliser les 2 mains
- réduit l’amplitude des mouvements
- évite de nombreux troubles musculosquelettiques du membre supérieur (périarthrite-scapulo-humérale) lié à la répétition et l’amplitude des mouvements
5- Le siège ergonomique capisco
Siège intéressant pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, car il permet de s’organiser au mieux pour gérer les douleurs et les raideurs causées par ces pathologies .Selon la localisation des douleurs on peut choisir les points d’appuis les plus confortables:
- L’ appui ventral, permet de libérer complètement le dos et de pauser ses avant bras sur le dossier
- En position ventrale, l’appuis bras va permettre une liberté de mouvement du poignet, du coude et des épaules, libérant ainsi les tractions cervicales.
- l’appui dorsal réglable en hauteur permet d’ajuster le confort
- les positions de côté( droit ou gauche) permettent de trouver d’autres solutions
- Ce siège ergonomique permet également d’alterner les positions assis/debout
- l’assise de type selle permet de déverrouiller les hanches et les psoas pour libérer la colonne lombaire.
- Le piètement permet un travail de la voûte plantaire afin de libérer les membres inférieurs,
- Le réglage de la hauteur du siège permet de mettre plus ou moins de compression dans les épaules pour que le corps s’adapte plus facilement aux contraintes liées à la pathologie.
Tous ces accessoires et sièges n’ont pas vocation à guérir les maladies auto-immunes mais plutôt à permettre aux corps de s’adapter aux contraintes provoquées par ces pathologies.
Si le corps trouve des solutions pour garder une certaine mobilité, et s’il arrive à répartir les contraintes, il sera plus apte à gérer les douleurs.