QUEL MATELAS CHOISIR POUR UN MAL DE DOS CAUSE PAR UNE SCIATIQUE ?

QU’EST-CE QUE LA SCIATIQUE ?

La sciatique est le nom donné aux douleurs du nerf sciatique, le nerf le plus long et le plus gros du corps. Il s’étend du bas du dos à l’arrière des cuisses.  Ces maux sont souvent associés à des douleurs lombaires. On parle alors de lombosciatique. Sensitif et moteur, le nerf sciatique assure à la fois la sensibilité d’une partie du membre inférieur et une partie de ses mouvements.

QUELLES SONT LES CAUSE DE LA SCIATIQUE ?

Quand le nerf sciatique est pincé par les disques intervertébraux, les terminaisons nerveuses sont touchées ce qui engendre des engourdissements et des douleurs dans le bas du dos, de la hanche et de la cuisse. Ce sont ces gènes que l’on appelle sciatiques.

Les causes de la sciatique sont multiples : perte d’élasticité des disques intervertébraux avec l’âge, mauvaise pratique sportive, mouvements répétés, sédentarité, assise prolongée, chutes, blessures, etc.

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS DU NERF SCIATIQUE ?

Si la douleur de votre sciatique est supportable, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre lorsque la douleur du dos est due à des problèmes mécaniques ou musculaires.

Adoptez une bonne posture au quotidien

Les douleurs dorsales viennent souvent d’une mauvaise posture et du manque de points d’appuis ou de points d’appuis inadaptés. Nos conseillers vous aideront à construire par vous-même votre solution bien-être.

Il en va de même au bureau. Pour éviter les douleurs dorsales et dans le reste du corps, alternez vos postures en travaillant. Rester assis de longues heures sur un siège non adapté peut avoir un effet négatif sur votre dos. Choisissez un siège avec une assise dynamique.

Ne restez pas statique

Pour éviter les maux de dos en général, bougez, faites du sport d’entretien. Muscler son dos et développer des abdominaux solides permet de soulager la colonne vertébrale et ses disques.

Si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps votre corps en vous levant, en marchant un peu et en vous étirant.


Chez VEPI nous sommes conscients des problèmes causés par l’immobilité du corps, et c’est pourquoi nous avons inventé le concept d’Ergodynamie ou Ergonomie active. Nous avons pensé ce concept selon le principe que le corps a besoin de bouger en permanence, quelle que soit sa position, assis debout ou allongé, afin de s’épanouir et de prévenir les douleurs dorsales en tous genres, y compris la sciatique. La raison d’être de l’Ergodynamie est de favoriser et de maintenir le corps en mouvement avec de bons points d’appuis. En fait, pour avoir un confort optimal, vous devez adapter votre mobilier à votre corps et non l’inverse.

Autres bonnes pratiques contre les maux de dos

Pour éviter les maux de dos en général, il y a certaines habitudes que vous pouvez prendre : ménagez le plus possible votre dos en ne portant pas de charges trop lourdes et portez-les près du corps. Évitez aussi d’infliger des torsions à votre colonne vertébrale. Les chaussures jouent également un rôle très important dans les douleurs dorsales, surtout si ce sont des chaussures à talons hauts car celles-ci entraînent une courbure artificielle de la colonne vertébrale. Privilégiez des chaussures plates, voir des semelles orthopédiques si vous êtes sujet à la sciatique ou aux autres types de maux de dos. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vos douleurs ont trop d’impact sur votre quotidien.

CHOISIR UN MATELAS POUR PREVENIR OU ATTENUER LES DOULEURS LIEES A LA SCIATIQUE

– Plus de fermeté ou de moelleux ?

Chaque corps nécessite un matelas différent, car chaque corps est différent. Cependant, nous savons qu’un matelas ne doit être ni trop ferme ni trop moelleux. On a longtemps pensé que les matelas d’une grande fermeté étaient les meilleurs contre les maux de dos, mais ce n’est pas le cas.

En effet, si le matelas est trop ferme, les points de pressions se concentrent sur les épaules, les hanches et les talons ; les contours du corps ne sont pas respectés. Une fermeté trop importante génère des tensions dorsales et musculaires, et perturbe la circulation sanguine, empêchant un sommeil régénérateur.

Au contraire, si le matelas est trop mou, le dos ne bénéficie pas d’un bon soutien, la colonne vertébrale s’en trouve déformée et les disques intervertébraux ne se régénèrent pas correctement, c’est là qu’ils peuvent venir pincer le nerf sciatique et créer des douleurs.

– Le matelas à mémoire de forme est-il magique ?

Pour soulager votre dos, votre sciatique, etc…  Vous avez peut-être pensé au matelas à mémoire de forme, à mousse viscoélastique.

En effet, ce type de matelas   s’adoucit au contact de la chaleur du corps, ce qui permet d’épouser parfaitement l nos courbures et limiter les pressions corporelles. IL paraît offrir un grand confort pendant la nuit.

Bien que ce type de matelas respecte les courbures du dos quel que soit la position du dormeur, il ne facilite pas pour autant les changements de positions durant la nuit.

Or, comme nous l’avons expliqué précédemment, le mouvement du corps doit être respecté même pendant le sommeil.

C’est pourquoi les matelas à mémoire de forme qui entravent trop les mouvements du corps et le rendent “paresseux”, n’apportent pas une solution toujours satisfaisante.

– La réponse Vépi 

Dans le cadre de la literie traditionnel le matelas joue un rôle prépondérant. Cependant le meilleur des matelas n’est pas suffisant pour répondre aux exigences du corps.

Pour cette raison Vépi a choisi la literie Husler Nest. Cette literie a été pensé et conçu à l’image du corps humain :

– La fonction de soutien remplie par la colonne vertébrale sera confiée au sommier.
– La performance dynamique du corps assurée par l’ensemble des muscles est confiée au matelas.
– Le rôle médiateur entre l’intérieur et l’extérieur du corps joué par la peau, sera accompli par le sur matelas.

Cette literie est tout à fait indiquée pour soulager les douleurs liées à une sciatique. 

Une nuit de sommeil dans un bon lit ne serait pas complète sans un oreiller de qualité. Consultez notre offre sur notre site. Nous proposons également des bois de lit parfaitement adaptés à la gamme Hüsler Nest.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires