LA COLONNE VERTEBRALE

LA COLONNE VERTEBRALE VOTRE AXE VITAL

La colonne vertébrale : une belle mécanique qu’il faut protéger

Vue de face la colonne vertébrale est un empilement rectiligne de 24 vertèbres mobiles et de vertèbres fixes (sous formes de deux os : le sacrum et le coccyx), représentant un mât creux à la fois rigide et souple, haubané par des centaines de muscles. Cependant de profil on constate qu’elle représente une sorte de S (tel une tôle ondulée) grâce à la superposition de courbures alternées. Chaque vertèbre est reliée à sa voisine en avant par un disque intervertébral (système d’amortisseur) reposant sur le corps vertébral et en arrière par deux petites articulations postérieures maintenues par de puissants ligaments qui se tendent et se rétractent pour accompagner le mouvement.

Colonne Vertébrale
Vertèbre

Une vertèbre est comparable à un trépied assurant une bonne stabilité. Le tout est animé par des centaines de muscles dont le rôle est double à la fois stabilisateur et moteur

COURBURES DU DOS

Notre dos est constamment sollicité pour se lever, s’asseoir, se pencher, porter, se tourner… Chaque jour nous nous inclinons en moyenne 1500 à 2000 fois. – La colonne vertébrale doit assurer des fonctions relativement contradictoires, être solide et mobile à la fois.- L’ensemble vertèbres, disques intervertébraux, ligaments, muscles mono-articulaires (soutient/stabilisateur assurant la puissance du mouvement), muscles pluri-articulaire (donne la vitesse au mouvement) doit fonctionner de manière parfaitement coordonnée.

A QUOI SERVENT LES COURBURES DU DOS ?

La colonne vertébrale est conçue pour être érigée, l’alternance de ces courbures donne une plus grande solidité à la colonne vertébrale dans son ensemble ; elle participe également à notre stabilité, à notre équilibre en position debout. Si la colonne vertébrale était droite et rigide, nous aurions grande peine à maintenir notre stabilité, laquelle pour se maintenir nécessite, bien entendu, des muscles de posture en bon état, renforcés et résistants. La colonne vertébrale, grâce à ses courbures, est 17 fois plus élastique et résistante qu’en l’absence de celles-ci. La courbure lombaire est particulière dans son fonctionnement. Elle supporte la majeure partie du poids du corps. C’est donc la courbure qui travaille le plus, très sollicitée dans tous les mouvements de flexion et de rotation. C’est la région de la colonne vertébrale à la fois la plus puissante et ceci explique que les vertèbres lombaires sont plus volumineuses que les vertèbres dorsales et cervicales, la plus sollicitée mais également la plus menacée par des micro-traumatismes lors des chocs en tassement (chute sur les fesses, marche ratée, etc.).

Les différents types de colonne vertébrale

LA COLONNE VERTÉBRALE EST ANIMÉ PAR DES MUSCLES

La contraction isométrique du système musculaire visant à maintenir une position prolongée entrave la circulation sanguine dans les muscles et les tissus périarticulaires, du fait de la striction permanente des vaisseaux sanguins (pression exercée par les fibres musculaires). Le tissu musculaire se charge de toxines, qu’il ne peut évacuer normalement, devient douloureux et par réaction réflex forme une contracture

contraction isométrique

La colonne vertébrale est animée par les muscles dont le rôle est double : À la fois stabilisateur et moteur. On peut donc comparer L’empilement des Vertèbres à un mât de navire dont Les haubans sont remplacés par les muscles.

Selon le docteur Jean Yves Maigne « Pour attacher les vertèbres les unes aux autres, outre le disque il y a des ligaments solides des muscles disposés tout autour de la colonne comme un manchon, et d’autres muscles attachant la colonne aux épaules et au bassin. Les premiers relient les vertèbres entre elles, ils sont épais. Les seconds attachent les vertèbres aux ceintures, plus fins que les premiers, leurs actions est en tout point comparable à l’haubanage du mât d’un navire. Ils contribuent à la verticalisation du dos. En cas d’anomalie vertébrale, ces muscles peuvent se contracter tout autour de la colonne et devenir spasmés et douloureux. Ils peuvent aussi, lorsque l’on conserve trop longtemps une position mal équilibrée(assis tête penchée en avant par exemple) se fatiguer et être le siège de contractures. Et la femme est défavorisée car ses muscles sont moins puissants que ceux de l’homme. » La grande fréquence des douleurs cervico-dorsales chez la femme est une réalité (2 fois plus pour la femme que pour l’homme).

On peut citer 3 causes principales :

-La musculature qui soutient la tête est moins volumineuse et moins puissante chez la femme. En effet, le taux de testostérone (hormone), responsable du développement musculaire, est plus faible chez la femme. 

-Les femmes en font plus : la double journée des femmes n’est pas un mythe. Si le travail au bureau peut parfois surmener la musculature de la colonne vertébrale les travaux ménagers sont tout aussi nocifs.

-Le stress : les femmes y seraient plus sensibles. Alors si vous êtes une femme stressée, attention aux maux de dos !

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes.

Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique, adapté au corps et à la personnalité.

Etape 3 – Essais comparatifs en situation, de mobiliers et (ou) d’accessoires.

 

Votre corps sait ce qu’il ne veut pas.

Votre corps vous dira ce qu’il veut !

Vitrine Vépi