VOUS RESSENTEZ DES DOULEURS DANS LE DOS ? LE COU ? LES EPAULES ?... ÇA NE DOIT PAS ÊTRE UNE FATALITE !

Depuis 1995, chez VÉPI notre métier est de vous accompagner pour trouver la solution dynamique qui vous convient.

A CHACUN SON HISTOIRE !

Chaque individu a une morphologie prédéfinie

Chaque individu a une histoire personnelle

Chaque individu a une image de son corps

L’ERGODYNAMIE VUE PAR SON CREATEUR

L’Ergodynamie, un concept déposé par Pierre Verchère, créateur de VÉPI

« Depuis plus de 20 ans, j’ai imaginé avec une équipe pluridisciplinaire un nouveau concept, principalement grâce à l’observation attentive et méthodique des clients, à leur écoute et à nos échanges.

Nous avons cherché des solutions pour améliorer les 24 heures de notre vie quotidienne ; des solutions globales et personnalisées incluant l’humain, son environnement et son mobilier.

Cette recherche nous a montré que chaque corps s’exprime à sa manière et nous a permis de distribuer du mobilier Ergodynamique et design pour que chacun puisse bouger spontanément.

L’Ergodynamie telle que nous l’entendons est une démarche globale qui reconsidère votre corps à tout âge et qui le place au centre de toute chose.

Si vous souhaitez améliorer votre confort de vie ou prévenir de manière efficace des problèmes physiques, votre environnement matériel est à prendre en considération, que ce soit au travail, dans les transports ou à votre domicile. »

Pierre Verchère, fondateur de VÉPI, a développé et initié l’Ergodynamie. Le concept a été déposé par Pierre Verchère et reconnu par l’INPI.

QU'EST-CE QUE L'ERGODYNAMIE ?

Pour s’épanouir pleinement, le corps a besoin de bouger en permanence, quelle que soit sa position : assis, debout ou allongé.

L’Ergonomie active ou Ergodynamie a pour mission de favoriser et maintenir le corps en mouvement avec de bons points d’appuis.

La fonction d’un siège, d’une literie ou de tout accessoires de confort Ergodynamique ne consiste pas seulement à épouser la forme du corps, mais d’avantage à épouser les mouvements du corps, à faciliter le mouvement des articulations, afin que se dernier puisse s’exprimer librement en toute situation.

Pour cela, il est nécessaire d’identifier et d’adapter notre mobilier à notre corps, et non l’inverse.

UNE DEMARCHE EN 5 ETAPES

  1. 1Observer

    Attentivement, votre morphologie, votre dynamique corporelle et vos points douloureux

  2. 2Écouter

    Votre histoire – vos besoins liés à votre activité actuel et futur

     

  3. 3Essayer

    Parmi nos accessoires et produits dynamiques, VÉPI vous propose une mise en situation de différentes propositions afin que votre corps valide « sa » solution.

  4. 4Être formé

    afin d’optimiser l’organisation de votre poste de travail et profiter au mieux de votre mobilier

  5. 5Être suivi

    Une spécificité VEPI : C.A.V (Conseils Après vente à Vie) 

  6. Les vieilles habitudes sont tenaces, le travail et les outils évoluent, il est donc important que vous puissiez bénéficier gratuitement de conseils adaptés et réguliers pour une optimisation de votre mobilier et de vos accessoires de confort.

  7. Un guide vous sera remis lors de l’achat de matériel pour vous aider à optimiser l’organisation de votre poste de travail, une sorte de pense-bête sur les points importants de votre installation.

Mémo

Ergonomie & Ergodynamie

L’ergonomie

 

L’Ergonomie est née en réaction à l’essor industriel où l’ouvrier devait se plier aux contraintes du travail, pour adapter le travail à l’humain. 

Son objectif est de transformer les situations de travail pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

L’Ergonomie s’intéresse aux caractéristiques de l’homme dans leur relation avec l’activité de travail. Elle analyse les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé.

Elle contribue à la prévention des risques professionnels, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) et psycho-sociaux (RPS/TPS).

VS

L'ergodynamie

L’ergodynamie repose sur l’observation attentive et méthodique de la dynamique corporelle en situation d’action.

Le concept (© INPI) développé par Pierre Verchere se rapprocherait d’une Ergonomie « active » où le corps vivrait avec l’objet sans avoir à le subir comme une prothèse, en se l’appropriant.

Pour l’Ergodynamie, chaque corps est différent et s’exprime à sa manière. Il n’existe donc pas de positions assise, debout, allongée, idéales, notre corps s’exprime à tout instant.

La meilleure position semble être par conséquent « toujours la suivante ». Cette dynamique favorise le mouvement avec de bons points d’appuis, qui varient et s’alternent, afin de limiter les tensions musculaires et les points de compression.
Ce sont eux qui sont en partie responsables des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), lumbagos, hernies discales, et douleurs récurrentes chez « l’Homo Sedens », trop souvent liés à une sédentarité qui s’accroit et nous rigidifie

Notre équipe professionnelle vous apporte un conseil personnalisé pour vous aider à trouver une solution à chaque situation (profession, âge, taille, handicap…).

Les supports incontournables Vépi :

  • le CAV (conseil après vente) permanent
  • le petit guide à l’usage de ceux qui ne veulent plus avoir mal au dos.
  • les vidéos Vépi : Présentation de l’ergo-dynamie (l’ergonomie dynamique) en 10 films mettant en scène différentes solutions de travail, de détente, de sommeil au cours de notre vie quotidienne.
ergodynamie