LE SIEGE ERGONOMIQUE QUI CHOUCHOUTE VOTRE DOS


TOUT SAVOIR SUR LES SIEGES ERGONOMIQUES

Au bureau comme à domicile, êtes-vous bien installé pour travailler ou effectuer vos tâches quotidiennes ? Un espace peu adapté et une mauvaise assise peuvent entraîner de graves conséquences sur votre bien-être et votre santé. Vous ressentez des tensions musculaires, des douleurs articulaires ou dorsales ? La solution la plus efficace pour y remédier est d’investir dans un siège de bureau ergonomique. Une assise de qualité ménage la pression sur votre dos tout en positionnant votre corps de manière optimale. Cet article vous aide à trouver la chaise de bureau la plus adaptée à vos besoins.

LES AVANTAGES DE L’ERGONOMIE

“Aujourd’hui, accompagné d’un fauteuil ergonomique, d’un siège assis genoux ou d’un ballon de gym, le bureau à domicile se veut plus confortable que celui de l’entreprise” déclare Pauline Petit, France Culture.

LES SIEGES DE BUREAU STANDARDS PEUVENT AMPLIFIER LE MAL DE DOS

Vous avez un mal de dos ? Une mauvaise installation de votre poste de travail peut avoir de graves conséquences sur votre corps. Il est possible que vous ayez une chaise standard peu adéquate ou alors une position de travail statique. S’asseoir à un bureau pendant une longue période peut en effet entraîner des douleurs articulaires et dorsales sur le long terme. Les conséquences sur votre santé sont multiples :

●     Des tensions musculaires, des tensions sur la colonne vertébrale,

●     Des douleurs articulaires, dorsales ou encore lombaires,

●     Des troubles musculo-squelettiques (TMS) comme le syndrome du canal carpien par exemple,

●     Des tendinites, des contractions ou encore des raideurs,

●     Du stress et de la fatigue de manière générale.

Pas de panique ! une gamme complète de mobilier ergonomique et dynamique proposée par Vépi vous permettra de trouver des solutions simples pour prévenir ou améliorer ces problèmes et chouchouter votre dos.

chaise ergonomique mayer ercolino

L’ERGONOMIE POUR UN GRAND CONFORT

La meilleure manière d’éviter une mauvaise posture est l’ergonomie, qui s’adapte au mouvement du corps et rend votre expérience aussi agréable que possible. Il est essentiel d’être dans une bonne posture (une posture souple plutôt qu’une posture droite et rigide) pour votre santé physique et morale sur le long terme. Vous devez vous assurer du soutien et du confort de votre assise pour parer les douleurs. Le siège ergonomique présente de nombreux avantages :

●     Il s’adapte à la forme du corps,

●     Il a une hauteur réglable pour s’adapter à toutes les tailles,

●     Il est recommandé aux enfants commes aux adultes,

●     Il  favorise un bon alignement,

●     Il permet de varier les postures tout en soutenant les courbes naturelles de la colonne vertébrale grâce à l’assis-debout,

●     Il est facilement déplaçable,

Il est adapté à toutes les activités et tâches quotidiennes

appui bras egonomique handi

LE SIEGE ERGONOMIQUE QU’IL VOUS FAUT

Des modèles adaptés à tous

Comment trouver l’assise qui vous correspond le plus ? Le plus important est tout d’abord que vous soyez à l’aise. Vépi vous propose différents modèles, adaptés à tous les goûts, toutes les professions et activités. Indépendamment de votre morphologie et de vos préférences, les sièges ergonomiques vous permettront de maintenir une posture saine. C’est un investissement incontournable pour votre santé et votre bien-être. Vous avez le choix entre différentes options :

●     MAYER Ercolino : un tabouret ergonomique polyvalent avec une structure souple pour une utilisation quotidienne. Le coussin d’assise remplaçable en différents coloris permet de maintenir la qualité de votre assise sur le long terme.

●     OFFIREX Saddlex : une chaise selle ergonomique légère pour diminuer les points de pression et améliorer la circulation sanguine. Sa couverture en similicuir de haute qualité épouse parfaitement les formes. L’inclinaison de la selle progressive est verrouillable pour un soutien lombaire personnalisé.

●     SCORE Amazone : un siège pivotant à roulettes avec un dossier réglable pour adopter une posture active. Sa fonction de balance latérale permet d’alterner les points d’appui. Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser le siège-selle selon vos besoins.

●     VARIER Move : une selle ergonomique pour un mouvement continu et une posture dynamique qui favorisent l’ouverture du bassin. Ce modèle, conçu dans les années 80, convient à toutes les activités.

●     VARIER Motion : un siège-selle ergonomique ajustable en hauteur et pivotable à 360°. Ce tabouret équilibré permet de se balancer et donc de maintenir le corps en mouvement. Son angle ouvert soulage les tensions musculaires et articulaires.

●     LÖFFLER Sedlo : la synthèse entre un tabouret d’atelier et un siège-selle ergonomique. Ce modèle est disponible avec des roulettes ou un pied culbuto, selon vos préférences.

●     AERIS Swopper : un siège ou une selle ergonomique qui favorise une liberté de mouvement et un ballant latéral et vertical. Ce modèle est particulièrement apprécié par les enfants pour son balancement, et son effet  trampoling.

COMMENT UTILISER VOTRE SIEGE ERGONOMIQUE

Une charge musculaire statique peut entraîner de la fatigue. La posture dynamique  est très importante pour profiter au mieux des bienfaits d’un siège ergonomique. Nous vous recommandons de prendre une assise dynamique en variant votre position tout au long de la journée.

AU BUREAU, PENSEZ-Y

Oubliez la position assise à angle droit pieds parrallèles en appui au sol ou sur un repose pied. Mettez votre corps en marche !

1 – Réglez la hauteur de votre siège : les épaules légèrement surélevées, les avant-bras en appui sur le plan de travail ou sur des accoudoirs réglables, ou à l’aide d’appui-bras posés sur la table.

2- Privilégiez une assise courte de type selle (en appui sur les ischions) ou une assise flottante permettant d’ouvrir naturellement l’angle tronc/cuisse à plus de 90°.

Cet angle, ouvert, détend les muscles fessiers rattachés aux vertèbres lombaires et limite les compressions du bas du dos, évitant les symptômes bien connus : sciatiques, cruralgies et autres lombalgies.

3 – Ne laissez pas vos membres inférieurs cachés sous la table à l’abandon !

Les positions statiques ou le piétinement sont épuisants pour votre corps et plus particulièrement au niveau du dos.

Assis, debout ou allongé, l’ensemble des articulations de votre corps doit s’exprimer pour votre bien-être.

Les articulations des membres inférieurs (chevilles, genoux et hanches) ne doivent pas être immobilisées, mais au contraire elles doivent donner l’envie de marcher sur place. Pour cela alternez un pied devant, un pied derrière, ou les deux pieds en arrière comme au ski

EN BREF

S’asseoir sur un fauteuil de bureau dans une mauvaise position met les épaules, le dos et la nuque à rude épreuve. Cette posture prolongée sur de longues heures peut entraîner différentes douleurs physiques (des maux de dos par exemple). Les sièges ergonomiques vous permettent de changer de position sans changer de chaise, tout en favorisant la flexion des hanches et des genoux.

Il aide à s’asseoir droit et confortablement tout en minimisant les dommages à long terme causés sur votre corps. Les différents modèles existants chez Vépi permettent de répondre à toutes les situations et morphologies. Le siège > ergonomique est l’investissement indispensable pour chouchouter votre corps. Toutefois n’oubliez pas que c’est vous (votre corps) qui doit s’approprier l’ergonomie de votre siège. L’ergonomie active est un acte conscient.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires