Le télétravail
Introduction
Bien que le télétravail existe depuis longtemps, il s’est imposé avec la « Covid-19 », et a bouleversé nos habitude de vie. L’objectif de cet article est de vous aider à vous adapter à ce nouveau mode de travail.
- comment s’organiser au mieux pour être productif ?
- comment éviter les douleurs dues à de mauvaises postures ?
- quel mobilier choisir ?
- quelle est la chaise réglable qui me convient ?
Voici quelques pistes à suivre pour mieux vivre ces moments particuliers.
Un contexte mondial de télétravail
L’INSEE a effectué une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés, parue le 10 décembre 2020. On y découvre que certaines entreprises françaises envisagent de développer le télétravail de manière pérenne.
« À l’issue du premier confinement, 26% des sociétés envisagent d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire.Le volume d’emploi moyen envisagé en télétravail est de l’ordre de 25% du temps de travail » selon L’INSEE.
La pandémie de la Covid-19 a provoqué un changement brutal du travail à travers le monde. Le nombre de personnes travaillant à distance a considérablement augmenté.
Cette évolution rapide a des répercussions sur ceux qui ne sont pas prêt à adopter ce mode de travail. De nombreux employés sont amenés à travailler à la maison, sans soutien professionnel pour installer leur poste de travail, assurer un environnement sûr ou protéger leur bien-être physique et psychologique. Cela peut entraîner des conséquences grâves sur leur santé.
Quelques conseils essentiels dédiés au télétravail :
Trouvez un espace adapté
Ce nouveau mode de vie, imposé, fait entrer dans notre lieu privé, le travail et ses contrariétés. Elles s’inscrivent dans notre espace privé, rajoutant du stress. Si vous ne disposez pas d’une pièce de travail, résistez à la tentation du canapé ou du lit, définissez votre nouvel espace de travail en y apportant une ambiance distincte.
Par exemple une déco interchangeable appropriée au travail : un tableau, une ou deux plantes vertes… que vous retirerez en fin de journée pour les retrouver le lendemain.
Veillez à ce que votre espace dispose d'une bonne luminosité
Une fenêtre à proximité vous apportera la lumière naturelle, de l’air frais, et vous permettra de regarder au loin pendant vos pauses, c’est bon pour les yeux et l’esprit. Vépi peux vous aider à choisir l’éclairage optimal, et plus particulièrement si vous travaillez dans une pièce sombre.
Imposez vous des horaires réguliers
- ne perdez pas pied avec les rites imposés par le travail
- gardez une routine et fixez vous des limites claires
- l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être maintenu en télétravail, de la même manière que vous l’auriez fait au bureau
Maintenez une bonne communication
Prenez des nouvelles de vos collègues, cela vous permettra de garder une lien avec votre entreprise, c’est bon pour le moral et la productivité.
Chaque foyer a sa propre organisation. Expliquez à votre famille, votre conjoint, vos enfants, que vous avez besoin de tranquillité, notamment avant vos réunions téléphoniques et visio-conférences.
Faites des pauses pour faire le plein d'énergie
- le télétravail est éprouvant pour notre corps : étirez-vous régulièrement en pratiquant une respiration profonde.
- transformez vos heures de transport en sport détente pour une bonne transpiration
- selon vos affinités, de nombreuses disciplines sont praticables pour bien respirer, s’étirer, se détendre. C’est l’occasion de tester de nouvelles méthodes en ligne avec des professionnels pour le bien être de votre corps et de votre esprit : yoga, tai chi, Qi gong, méthode Feldenkrais, Pilate, Méthode Mckenzie, relaxation, meditation…
Adoptez une posture dynamique
Si l’aménagement de votre poste de travail est essentiel, une mauvaise position devant votre poste de travail et/ou une mauvaise organisation de votre espace de travail auront des conséquences négatives comme les troubles musculosquelettiques (TMS) avec comme conséquences :
- des migraines
- des cervicalgies
- capsulites
- des tendinites cervico-brachiales
- le syndrome du canal carpien
- des lombalgies, sciatiques, cruralgies
- des problèmes de poids…
La chaise idéale qui conjugue ergonomie et télétravail
C’est la première chose que les salariés veulent changer. Une chaise de bureau ergonomique est un investissement nécessaire pour votre santé et votre productivité. C’est aussi le premier élément à régler devant sont plan de travail (table de salon ou de cuisine, guéridon, bar de cuisine, bureau réglable en hauteur pour les chanceux, etc…).
Votre chaise ou fauteuil réglable doit comporter :
- une assise réglable en hauteur à l’aide d’un vérin
- une profondeur d’assise réglable
- une largeur d’assise adaptée à votre morphologie
- un dossier réglable en hauteur équipé d’un soutien lombaire gonflable sera idéal
- 5 roulettes pour un bon équilibre, et vous déplacer sans effort
- un appui nuque pour visionner, ou pour les personnes travaillant de nuit ou surveillant des écrans en hauteur.
- des accoudoirs réglables pour poser vos avant–bras et détendre votre nuque (vertèbres cervicales)
- des matières rembourrées avec du tissu ou du cuir pour un confort prolongé
- des couleurs qui vous correspondent, vous pouvez rester sur du noir ou du blanc ou vous laisser tenter par des tons vifs
- un design personnalisé à vos goûts
Conclusion
Dans un contexte de télétravail de plus en plus généralisé, et d’une offre très importante et variée, Vépi aura à cœur de vous faire découvrir, ressentir et choisir la meilleure solution pour votre corps tout en respectant votre décoration d’intérieur.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous, seul votre corps peut prendre une décision objective pour son bien-être. Quant à vos yeux ils choisiront l’ambiance décorative !