Quel matelas choisir pour lutter contre le mal de dos ?
Qu'est-ce que la sciatique ?
La sciatique est le nom donné aux douleurs du nerf sciatique, le nerf le plus long et le plus gros du corps.
Il s’étend du bas du dos à l’arrière des cuisses.
Ces maux sont souvent associés à des douleurs lombaires, on parle alors de lombosciatique.
Sensitif et moteur, le nerf sciatique assure à la fois la sensibilité d’une partie du membre inférieur et une partie de ses mouvements.
Quelles sont les causes de la sciatique ?
Quand le nerf sciatique est pincé par les disques intervertébraux, les terminaisons nerveuses sont touchées ce qui engendre des engourdissements et des douleurs dans le bas du dos, de la hanche, et de la cuisse. Ce sont ces gènes que l’on appelle sciatique.
Les causes de la sciatique sont multiples : perte d’élasticité des disques intervertébraux avec l’âge, mauvaise pratique sportive, mouvements répétés, sédentarité, assise prolongée, chutes, blessures etc…
Comment soulager les douleurs du nerf sciatique ?
Si la douleur de votre sciatique est supportable, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre lorsque les douleurs du dos sont d’origines mécaniques ou musculaires.
Adoptez une bonne posture au quotidien
Les douleurs dorsales viennent souvent d’une mauvaise posture, du manque de point d’appuis, ou de points d’appuis inadaptés.
En tant que spécialiste nous pouvons vous aider à définir vous-même votre solution bien-être.
Il en va de même pour le bureau, pour éviter les douleurs dorsales, et dans le reste du corps, alternez vos postures en travaillant.
Rester assis de longues heures sur un siège non adapté peut avoir un effet négatif sur votre dos. Choisissez un siège avec une assise dynamique.
L'ergodynamie et les 24 heures du corps
Ne restez pas statique
Pour éviter les maux de dos en général, bougez, faites du sport d’entretien. Muscler son dos et développer des abdominaux solides permet de soulager la colonne vertébrale et ses disques. Si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps votre corps en vous levant, en marchant un peu et en vous étirant.
Conscients des problèmes causés par l’immobilité du corps, Vépi a développé l’Ergodynamie ou ergonomie active. Le corps a un besoin vital de bouger en permanence, quelle que soit sa position, assis debout ou allongé, afin de s’épanouir et de prévenir les douleurs dorsales en tous genres, y compris la sciatique.
La raison d’être de l’Ergodynamie est de favoriser et de maintenir le corps en mouvement avec de bons points d’appuis. En fait, pour avoir un confort optimal, vous devez adapter votre mobilier à votre corps et non l’inverse.
Autres bonnes pratiques contre les maux de dos
Pour éviter les maux de dos en général, il y a certaines habitudes que vous pouvez prendre :
- ménagez le plus possible votre dos en ne portant pas de charges trop lourdes et portez-les près du corps
- Evitez également d’infliger des torsions à votre colonne vertébrale
- les chaussures jouent également un rôle très important dans les douleurs dorsales, surtout si ce sont des chaussure à talons hauts car celles-ci entraînent une courbure artificielle de la colonne vertébrale
- privilégiez des chaussures plates, voir des semelles orthopédiques si vous êtes sujet à la sciatique ou à d’autres maux de dos
N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vos douleurs ont trop d’impact sur votre quotidien.
Alors quel matelas choisir pour prévenir ou atténuer les douleurs liées à la sciatique ?
Plus de fermeté ou plus de moelleux ?
Chaque corps nécessite un matelas différent, car chaque corps est différent, alors quel matelas choisir ?
A priori un matelas ne doit ni être trop ferme ni trop moelleux et nous avons longtemps pensé que les matelas d’une grande fermeté étaient les meilleurs contre les maux de dos, mais ce n’est pas le cas.
En effet si, le matelas est trop ferme, les points de pressions se concentrent sur les épaules, les hanches et les talons ; les contours du corps ne sont pas respectés. Par conséquence une fermeté trop importante génère des tensions dorsales et musculaires, et perturbe la circulation sanguine empêchant un sommeil réparateur.
Au contraire si le matelas est trop mou, le dos ne bénéficie pas d’un bon soutien, la colonne vertébrale s’en trouve déformée et les disques intervertébraux ne se régénèrent pas correctement, c’est dans ce cas qu’ils peuvent venir pincer le nerf sciatique et créer des douleurs.
Le matelas à mémoire de forme est-il magique ?
Pour soulager votre dos, ou votre sciatique, vous avez peut-être pensé au matelas à mémoire de forme, à mousse viscoélastique. En effet, ce type de matelas s’adoucit au contact de la chaleur du corps, ce qui permet d’épouser parfaitement les courbures et de limiter les pressions corporelles. Il paraît offrir un grand confort pendant la nuit.
Bien que ce type de matelas respecte les courbures du dos quel que soit la position du dormeur, il ne facilite pas les changements de positions durant la nuit. Or, comme nous l’avons expliqué précédemment, le mouvement du corps doit être respecté même pendant le sommeil. C’est pourquoi les matelas à mémoire de forme qui entravent trop les mouvements du corps et le rendent « paresseux », n’apportent pas une solution toujours satisfaisante.
Quel matelas choisir ? la réponse Vépi !
Dans le cadre de la literie traditionnelle, le matelas joue un rôle prépondérant. Cependant le meilleur des matelas n’est pas suffisant pour répondre aux exigences du corps. Pour cette raison Vépi a choisi la literie Hüsler Nest qui a été pensée et conçue à l’image du corps humain :
- la fonction de soutien remplie par la colonne vertébrale sera confiée au sommier
- la performance dynamique du corps assurée par l’ensemble des muscles est confiée au matelas
- le rôle médiateur entre l’intérieur et l’extérieur du corps joué par la peau, sera assuré par le sur-matelas