Gestes répétitifs et points de tension
Au travail, obnubilé par la tâche à accomplir et par notre souci d’efficacité, on en oublie parfois d’écouter son corps : on le contraint à garder le silence.
Petit à petit les points de tension apparaissent, au fil du temps, ces tensions et les gestes répétitifs peuvent conduire à des douleurs chroniques, voire invalidantes, comme les « TMS » ou troubles musculosquelettiques : lumbago, hernie discale ou autre maux récurrents.
Notre corps a par exemple horreur du vide, travailler des heures durant, les bras dans le vide provoque des tensions des trapèzes aux cervicales. Bien conseillé, ces tensions peuvent être évitées ; Il est important de toujours avoir de bons points d’appui, d’où l’utilité d’être soutenu dans son travail.
Contraint à effectuer des gestes répétitifs durant des heures, la simplification de ces mouvements, et la réorganisation de l’espace de travail, peuvent réaccorder notre manière de travailler et nos capacités physiologiques, comme par exemple l’utilisation d’un porte-document pour éviter les mauvais mouvements.
Pour l’ergodynamicien, l’observation attentive de l’environnement et de l’aptitude physique de chacun est primordiale, afin de proposer des solutions adaptées.