Siège assis genoux
Introduction à l'assise assis genoux :
Conçu pour vivre debout, nous maltraitons notre dos en adoptant la position assise à angle droit à 90° de longues heures devant un bureau, dans les transports, sur une chaise de repas, ou avachis dans un canapé devant la télé ; voir à 80° dans les sièges de voiture ou les fauteuils de salles de spectacles.
Le corps n’est pas fait pour tenir la même posture pendant des heures. Le corps a besoin de bouger pour fonctionner correctement, et il a besoin également d’un mobilier ergonomique adapté.
Le siège assis genoux peut être une alternative pour favoriser le mouvement et limiter les douleurs de dos dues à une posture fixe.
L'assise standard à angle droit et ses contraintes :
Assis sur une chaise à quatre pieds ou sur un siège de bureau réglable à roulettes, notre éducation nous demande de nous tenir droit.
On doit adopter la position assise à angle droit, pieds parallèles reposant au sol, ou sur un repose pieds ; dos calé au dossier réglable pour les sièges ergonomiques.
Assis à angle droit, dos collé au dossier, notre courbure lombaire est inversée entraînant un écrasement des disques intervertébraux de la zone lombaire. De plus cette position perturbe le métabolisme respiratoire, circulatoire et digestif.
Au mieux, le dossier contient la douleur que nous générons par ce mode d’assise. Etrange manière de considérer notre corps ! Alors à quoi sert le dossier ? N’hésitez pas à lire l’article « La chaise de bureau ergonomique ».
Assis dos droit, collé au dossier, on finit par s’avachir dos courbé en avant, ou se laisser glisser le long du dossier le dos en porte à faux. Ces deux postures, sont une manière de contrecarrer notre volonté à vouloir se tenir droit.
L'assise à angle ouvert assis genoux
On doit ce type d’assise au designer norvégien Peter Opsvick. Il a conçu le siège assis genoux « Variable Balans » il y a plus de 50 ans. Il est aujourd’hui commercialisé par la marque norvégienne Varier.
Peter Opsvick s’est inspiré des populations au mode de vie traditionnel qui s’accroupissent ou s’agenouillent durant des heures. Les études scientifiques montrent que cette position en apparence sédentaire maintient une activité musculaire favorable au corps et à son métabolisme (limitant entre autres les douleurs lombaires et les maladies cardiovasculaires).
A la différence d’un siège classique, le siège assis genoux dispose de deux appuis :
- un appui pour les fesses
- un appui pour les tibias
Grâce à son inclinaison vers l’avant, ce type d’assise permet une meilleure répartition du poids du corps entre le bassin, les genoux, et les tibias, tout en respectant la courbure physiologique de chaque individu, limitant ainsi, de manière très significative, les contraintes du bas du dos.
Les modèles de sièges assis genoux
Il existe deux types de sièges assis genoux :
- l’assis genoux avec deux appuis tibial
- l’assis genoux à un appui tibial
Le modèle original : l'assis genoux "Variable Balans" composé de deux appuis tibial :
Peter Opsvick a eu l’intelligence de dissocier l’appui tibial droit et gauche de manière à alterner ses appuis à l’image de la marche, et d’intégrer la notion de balancement à ce type d’assise.
Conçu pour une hauteur de plan de travail standard, ce siège peut être équipé de deux réhausseurs au niveau des appuis tibial pour s’adapter à une personne d’une taille inférieure à 1.60m (à partir de 1m40).
Le modèle variable nous incite naturellement à alterner les points d’appuis des membres inférieurs, ou à se balancer. Il favorise la dynamique corporelle.
L’assis genoux « Variable balans » peut être équipé d’un dossier (ou pas), pour se détendre en position dorsale, et le dossier peut aussi servir d’appui ventrale, permettant un appui supplémentaire pour libérer le dos. Il existe également une version avec un dossier réglable et utilisable en version dorsale ou ventrale : le « Thatsit Balans ».
Alors dossier ou pas dossier ?
Certaines personnes préfèrent un modèle sans dossier, cela leur permet de renforcer leur musculature du bas du dos et de l’abdomen. D’autres préféreront privilégier des moments de détente ou de réflexion le dos porté par un dossier.
Le siège assis genoux a un appui tibial développé par la suite :
L’assis genoux « Multi » de Varier a aussi été crée par Peter Opsvick comme une assise d’appoint pour une période de travail limité dans le temps.
Ce siège, de conception plus simple, donc plus économique a été copié par de nombreux fabricants. cependant, il doit être réservé à des temps de travail de courte durée.
Régler son siège en hauteur est très important pour le confort. Ces modèles permettent un réglage par crans, ou par vérin (comme l’assis genoux « Wing » de varier), pour s’adapter précisément à la hauteur du plan de travail fixe ou réglable et à l’activité exercée.
Les avantages de l'assise assis genoux :
- il convient à l’ensemble de la famille : enfants, ados, adultes
- l’assise à angle ouvert à (120°) libère le dos, créant moins de pression sur les disques vertébraux et limite les tensions musculaires, notamment du psoas
- il peut être équipé de roulettes
- il peut être réglable en hauteur
- il peut avoir en option un dossier fixe ou réglable
- le siège assis genoux « Variable Balans » du fabricant Varier favorise les changements de positions en permanence, soit en alternant les points d’appuis tibia/pied, soit en posant les deux tibias sur les appuis indépendants conçus, à cet effet, pour se balancer naturellement à l’image de la balançoire. Ce type d’assise est donc conseillé pour les personnes qui ont besoin de bouger
- il est recommandé pour les personnes présentant une attitude scoliotique et tout particulièrement si il est équipé d’un dossier permettant la position en appui ventrale
- associé à un bureau ergonomique, réglable en hauteur, vous limiterez la sensation de fatigue, votre corps et votre esprit pourront s’exprimer pleinement
Les limites de l'assise assis genoux :
- le siège assis genoux fixe, modèle le plus présent sur le marché nous impose d’avoir en permanence les deux tibias reposant sur l’appui genoux. cette posture bloque les articulations des genoux (rappelez vous une articulation bloquée demande au corps de compenser)
- le siège assis genoux est déconseillé pour toute personne présentant des troubles circulatoires ou de l’arthrose du genou
- Il est conseillé d’utiliser le siège assis genoux fixe comme un siège d’appoint, sur des périodes de courtes durées
Comment choisir son siège assis genoux ?
Pour choisir un siège assis genoux, il faudra également tenir compte des critères suivant :
- hauteur du plan de travail
- avec ou sans dossier
- avec ou sans roulettes
- revêtements et matériaux : le type de matériaux, le confort des matières, la facilité d’entretien sont également à prendre en considération
- le rapport qualité/prix
Conclusion et conseils Vépi
La santé et le bien-être sont de plus en plus mis en avant. Le choix de son siège, de son bureau et des accessoires propres à notre activité et aux particularités de notre corps sont à prendre en compte.
Vépi vous fera essayer la gamme complète du fabricant norvégien Varier ainsi que d’autres produits similaires.