La vision
Balthasar Hüsler a découvert une nouvelle philosophie du sommeil ainsi qu’un système de couchage révolutionnaire.
La création
Le conception de la literie Hüsler Nest se fonde sur le principe des 3 piliers :
- anatomie
- climat et hygiène
- choix des matériaux
Votre sommeil
Dormir représente la plus importante source de régénération. Le sommeil est essentiel pour le corps et l’esprit.
La literie Hüsler Nest : Une nouvelle philosophie de sommeil
Le corps humain est une dynamique permanente, il existe à la fois un équilibre vertical et un équilibre horizontal. Et puisque le lit doit faire corps avec le corps, sa toute première mission est d’assurer sa continuité dynamique.
La literie Hüsler Nest est conçue à l’image du corps humain, d’où ce parallèle :
- la fonction de soutien remplie par la colonne vertébrale sera confiée au sommier
- la performance dynamique du corps assurée par l’ensemble des muscles est confiée au matelas
- le rôle médiateur entre l’intérieur et l’extérieur du corps joué par la peau, sera accompli par le sur matelas et l’oreiller
Literie Hüsler Nest Liforma Concept Original
① Le sommier Liforma
Pour répondre au rôle de soutien, le suisse Balthasar Hüsler (fondateur de la literie Hüsler Nest) a imaginé et breveté le sommier « Liforma » épousant parfaitement les formes du corps.
Qu’il soit allongé sur le dos, sur un côté ou sur le ventre indépendamment de son poids, de sa taille, de sa morphologie et de l’état du moment.
Ce sommier autoporteur procurant un soutient optimal sur toute sa surface est composé de deux plateaux comportant chacun de 39 à 42 trimelles à fortes élasticités pour un sommier de 1m90 à 1m20 :
- le plateau inférieur constitue la partie soutien répartissant avec harmonie la pression sur les points d’appuis du corps. La colonne vertébrale est donc parfaitement soutenue. Ce plateau est réglable individuellement par exemple en cas d’hyperlordose ou d’importante largeur d’épaule.
- le plateau supérieur, épouse parfaitement les formes du corps et assure un effet massant favorisant la circulation sanguine.
② Le matelas 2flex Original
Pour harmoniser et mettre en valeur les excellentes propriétés ergonomiques et dynamiques du sommier « Liforma », Balthasar Hüsler a choisi un matelas (95% sève d’hévéa) peu épais, en latex naturel Talalay pour sa souplesse et son élasticité.
Le latex végétal épouse en douceur le corps évitant toutes meurtrissures et troubles vasculaires.
Pour mieux répondre aux besoins individuels en matière de confort, la literie Hüsler Nest propose trois épaisseurs de matelas (3, 10 et 13 cm) et deux densités par matelas (2flex), apportant un ressenti de souplesse plus ou moins présent.
Plus le matelas est épais plus le massage du sommier sera léger. Les sportifs se coucheront de préférence sur un matelas peu épais et bénéficieront d’un massage dorsal plus important durant la nuit.
En revanche les personnes âgées préféreront un matelas plus enveloppant prenant en compte le vieillissement naturel du corps.
La récolte de la sève d’hévéa : la saignée
Joseph et Anselm Talalay, ont inventé le processus de fabrication du latex végétal 100% naturel. Sa structure cellulaire ronde et ouverte est unique en son genre et incomparable. Elle garantit une grande élasticité, une aération optimale et une longue durabilité.
La laine utilisée pour concevoir les éléments de la literie Hüsler Nest provient de la tonte de jeunes moutons afin de préserver le suin qui donne toutes les caractéristiques à la laine
Hygiénique et autonettoyante, isolante et thermorégulatrice elle absorbe jusqu’à un tiers de son poids en humidité sans donner l’impression d’être mouillé
③ Le sur-matelas
Nous éliminons chaque nuit entre 25 et 75 décilitres de sueur. Pour un sommeil de qualité il convient d’évacuer cette humidité rapidement.
B.Hüsler a imaginé un sur-matelas indépendant du matelas pour assurer cette fonction. Il a choisi des matières naturelles comme la laine de mouton non dégraissée, le duvet de chameau ou encore un mélange de fibres végétales. Afin que nuit après nuit, votre couchage demeure sec et hygiénique sans accumulation de chaleur ou d’humidité.
La laine non dégraissée est la matière qui répond le mieux à la régulation thermique et à l’hygiène de la nuit. Pour cela elle a besoin d’un entretien régulier. Ainsi dissociée du matelas on pourra l’aérer, la nettoyer et la remplacer facilement.
Pour les personnes allergiques à la laine, ou les jeunes enfants, un sur-matelas en fibres végétales lavable sera préférable.
④ Le support d’adaptation et la literie Hüsler Nest
Si vous possédez un bois de lit, vous aurez le choix entre plusieurs supports d’adaptation en bois massif pour installer votre literie Hüsler Nest :
- support d’adaptation fixe
- support d’adaptation manuel avec (tête réglable ou tête et pieds réglables)
- support d’adaptation motorisé (tête réglable ou tête et pieds réglables)
Les solutions Vépi et la literie Hüsler Nest
Notre énergie, nous la puisons dans un bon repos nocturne. Le choix du système de couchage est donc primordial :
- il doit s’adapter aux contours du corps
- il doit assurer le bien être climatique
- par ailleurs le fait d’utiliser des matières naturelles nous rappelle que nous faisons également parti de la nature
- une nuit de sommeil dans un bon lit ne serait pas complète sans un oreiller et une couette de qualité
- le choix du cadre de lit est une affaire personnelle, nous proposons donc plusieurs lits en bois massif et différentes essences de bois, de l’arolle claire (pin sembre) au noyer foncé, du chêne traditionnel au frêne olivier contemporain