Siège assis debout
Introduction à l'assise assis debout :
Rester assis devant un bureau non réglable pendant de longues périodes est peu confortable et génère de mauvaises postures à l’origine de nombreux troubles physiques et physiologiques. Si un bureau ergonomique assis debout électrique peut grandement améliorer votre santé, d’autres facteurs contribuent à construire un environnement de travail de qualité.
Le siège assis debout est tout indiqué pour améliorer votre posture, et alterner les positions de travail devant un bureau réglable en hauteur.
Rappels sur le mouvement
- le mouvement est à la base de notre constitution, il nourrit le muscle, entretien le muscle, répare le muscle et repose le muscle
- en tant que bipède, la position debout est notre position de référence : elle nous permet de marcher, de courir, de grimper, de sauter etc. (toutes activités qui requièrent une verticalité corporelle)
- le corps humain est constitué de 639 muscles dont 570 muscles striés squelettiques (par opposition aux muscles lisses et au myocarde). Le manque de mouvement lié à notre mode de vie de plus en plus sédentaire est préjudiciable à l’ensemble des muscles. Moins les muscles sont sollicités plus ils s’affaiblissent.
- la position verticale diminue l’effet de la pesanteur
- la position verticale diminue les compressions viscérales digestive et respiratoire
- la marche favorise la circulation sanguine et lymphatique
- contrairement à ce que l’on croit, la posture statique demande beaucoup plus d’énergie au corps qu’une posture dynamique
- la sensation de mouvement apaise le mental
Par conséquence améliorer et dynamiser sa posture permet d’éviter l’engourdissement, les contractures et le stress musculaire, souvent à l’origine des « TMS ».
Rappel sur la position d'assise statique prolongée
- les scientifiques ont mis en évidence que la posture « assise standard » provoque une perte de cambrure lombaire et un étirement permanent des muscles paravertébraux du dos
- la position debout statique prolongée entraîne un déhanchement du corps de droite à gauche, ce déséquilibre se traduit par une fatigue au niveau des membres inférieurs et du dos
Souvenez vous, toutes postures prolongées assise ou debout, génèrent des tensions corporelles.
Pourquoi choisir un siège assis debout ?
- pour réduire le temps passé assis
- pour alterner la hauteur d’assise et rompre avec la monotonie
- pour conserver la courbure physiologique du rachis et limiter la pression sur les disques intervertébraux
- pour alléger la pression sur les articulations des membres inférieurs
- pour solliciter les muscles et fortifier le corps
- pour faciliter les gestes spécifiques à une activité
- pour une bonne répartition du poids du corps dans l’espace
- pour éviter l’engourdissement, les contractures et le stress musculaire, souvent à l’origine des « TMS » (troubles Musculosquelettiques)
Usages d'un siège assis debout
Que ce soit en position basse ou en position haute, l’usage du siège assis debout convient à de nombreuses activités demandant de la mobilité :
- bureau
- atelier
- professions médicales (dentiste, prothésiste dentaire, chirurgien)
- restauration
- coiffeur
- musicien
- peintre
- etc.
Comment choisir un siège assis debout pour le bureau ?
La position debout est de plus en plus préconisée pour le travail de bureau, cependant cette position devient vite inconfortable si on ne respecte pas certaines règles liées à la dynamique corporelle. Pour bien choisir son siège ergonomique assis debout, il faut prendre en compte de nombreux paramètres que nous allons énumérer.
L'assise :
Le choix de la forme d’assise se détermine en fonction de votre activité et de vos préférences :
- rectangulaire, type repose fesses
- ronde
- selle, souvent nommé « assise selle de cheval » (ce type d’assise permet l’ouverture de l’angle tronc/cuisses à plus de 110° et se rapproche physiologiquement de la position debout)
- assise anatomique de forme particulière (assise coccyx, assise cunéiforme)
Le mécanisme de l'assise :
- fixe
- pivotant permettant de s’orienter à 360°
- réglable en inclinaison avant/arrière
- oscillant : en inclinaison avant/arrière et latérale
Contrairement à l’assise ballon qui engendre des mouvements importants difficilement contrôlables, l’assise oscillante réagit à chaque micromouvements du corps et l’oblige à se repositionner sans s’en rendre compte.
Ce mécanisme réveille l’ensemble des muscles du dos et tout particulièrement les petits muscles intramusculaires qui maintiennent la colonne vertébrale, ce qui permet de renforcer le dos et la sangle abdominale sans être déstabilisé sur son siège. Les stimuli envoyés à notre cerveau, lors de l’utilisation d’une assise oscillante, alimentent le besoin de bouger nous maintenant dans un mouvement permanent très subtil.
Le dossier :
Le siège assis debout est généralement équipé d’un dossier bas servant d’appui à la zone lombaire, afin de rester libre de ses mouvements. Certains fabricants proposent un dossier en forme de croix permettant de s’asseoir en position dorsale, ventrale et de côté (droit ou gauche).
L' accoudoir
L’accoudoir permet de soulager les épaules et le cou du poids des bras lors du travail informatique, en atelier, pour certaines professions médicales et d’autres tâches spécifiques. Cependant devant un ordinateur fixe ou portable, il est préférable d’installer un appui avant-bras sur le bureau pour une meilleure ergonomie.
Le piètement du siège assis debout
Selon l’activité exercée, de nombreuses solutions sont possibles pour répondre à vos besoins :
Le repose-pieds ou appui-pied
Le repose pied fixé au piètement du siège assis-debout ou indépendant du siège permet de s’ajuster au mieux au plan de travail tout en gardant les pieds au contact du sol.
La hauteur du siège assis debout
La hauteur doit être ajustable à votre taille, à votre morphologie et à votre activité. En France la taille moyenne en 2006 était de 1,64 m pour les femmes et de 1,75 m pour les hommes (soit 10 cm de plus qu’il y a un siècle). Cependant la hauteur des bureaux (hauteur standard 70 à 75 cm) est restée inchangée.
hauteur de bureau préconisée en position assise :
- moins de 1,60m : 74cm avec une assise selle
- 1,60m : 74cm
- 1,70m : 77cm
- 1,80m : 80cm
- 1,90m : 83cm
Le design
Le design d’un siège assis debout est une affaire de goût personnel. Chaque fabricant propose son propre design. Quant aux matériaux certains fabricants vont privilégier le bois (Varier, Moïzi) d’autres le métal. A vous de faire votre choix.
Le revêtement
Lorsque l’on aborde le revêtement on pense couleur, c’est la touche final. Mais ce n’est pas tout. La qualité du tissu participe au confort. Un revêtement lisse peut entraîner un glissement de l’utilisateur sur l’assise.
La qualité et les spécificités techniques du revêtement doivent répondre à des obligations d’hygiène et de sécurité. Par exemple les tissus « ESD » pour disperser les charges électriques entre l’opérateur et la pièce électronique qu’il manipule. Un revêtement imperméable de type simili ou cuir doit être micro-perforé pour respirer. Assurez vous également que le revêtement n’est pas collés sur la mousse afin que l’air circule.
Conclusion et conseils Vépi
Rappelez vous que l’alternance des postions et des activités et primordiale pour le corps et l’esprit.
En investissant à la fois dans un siège assis debout et dans un bureau ergonomique assis debout, vous bénéficiez de tous les avantages dont votre corps peut souhaiter.
Il est important de bien définir ses besoins avant d’investir dans son nouveau siège.
Vépi répondra à toutes vos questions et vous aidera à faire le meilleur choix.