ERGONOMIE AU TRAVAIL

En entreprise ou à son domicile, avoir un espace de travail ergonomique possède des avantages certains sur la santé, ainsi que sur la productivité.

Ainsi, de plus en plus de personnes prêtent une attention toute particulière à l’espace depuis lequel ils exercent leur activité professionnelle. 

Cependant, quels sont les avantages d’un tel espace de travail ? Quels meubles sont à privilégier pour disposer d’une bonne ergonomie au travail ? Et comment créer son espace de travail en suivant les codes de l’ergonomie ?


QU’EST CE QU’UN ESPACE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE ?

Un espace de travail qui respecte les codes de l’ergonomie est tout simplement l’action d’améliorer et de maximiser l’espace dédié au travail, grâce à différents meubles, accessoires et équipements, qui viennent s’adapter parfaitement à la morphologie de l’utilisateur, lui permettant d’éviter les conséquences d’un travail sédentaire.

De plus, ces meubles ergonomiques favorisent le changement de positions, ce qui est la clé pour garantir le bien-être et la santé de l’utilisateur.

Le but ? Assurer confort et bien être à l’utilisateur, afin de le soutenir dans son activité professionnelle, que ce soit en entreprise, ou à domicile, dans le cadre du télétravail.

LES AVANTAGES D’AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE

Ce type d’espace est de plus en plus reconnu dans le monde professionnel, notamment en entreprise. En effet, les avantages qui en découlent sont nombreux.

Du mobilier ergonomique pour la forme physique

Les meubles, équipements et accessoires ergonomiques ont l’avantage de garantir une certaine forme physique à l’utilisateur.

La clé de l’ergonomie est de varier régulièrement les différentes postures. C’est un aspect très important, et l’un des principes même de l’ergonomie. En effet, une personne qui réalise son activité professionnelle et qui ne bouge pas durant plusieurs heures d’affilée risque de développer des problèmes de santé.

Ainsi, le fait de changer sa position amène à différents mouvements, ce qui permet de garantir la forme physique de la personne utilisatrice des meubles ergonomiques.

Du mobilier ergonomique pour améliorer la santé

Le fait d’être mal installé à son poste de travail peut avoir des effets très néfastes sur la santé de l’utilisateur. En effet, du fait de sa mauvaise position, celui-ci risque de rencontrer différentes douleurs, notamment au niveau des cervicales, des bras, des poignets, des épaules, ou encore au niveau de la zone lombaire.

Des meubles ergonomiques permettent ainsi de supprimer les risques de douleurs qui résultent d’une mauvaise position, grâce à une posture parfaitement étudiée et réglable afin de s’adapter totalement à la personne qui utilise le dispositif.

Ce mobilier a donc la faculté d’être un outil de prévention, puisqu’il permet d’améliorer, voire de garantir la santé et la sécurité de l’utilisateur via du mobilier ajustable en hauteur et en profondeur et qui favorise le mouvement et le changement de postures.

Du mobilier ergonomique pour le bien être

Au travail, comme en télétravail, il est primordial d’être installé confortablement. D’une part pour éviter les douleurs comme vu précédemment, mais également pour se sentir bien dans son activité professionnelle.

En effet, pour être efficace dans ses tâches, il faut être bien installé tout en ayant un mobilier qui favorise et facilite différents mouvements.

Ainsi, ce mobilier améliore le bien être et le salarié sera pleinement à l’aise, apaisé au sein de son espace de travail.

De plus, lorsque le bien être dans l’environnement de travail est amélioré, c’est la productivité qui s’accroît.

Du mobilier ergonomique pour accroître la productivité

Des meubles ergonomiques encouragent et facilitent le mouvement, par exemple via des sièges assis genoux, ou encore des bureaux réglables en hauteur pour varier les positions assise et debout, des écrans d’ordinateur accompagnés d’un clavier et d’une souris très maniable pour avoir une plus grande liberté de mouvement : tout est pensé pour être en action au sein de son poste de travail.

Ainsi, l’action provoque le dynamisme et la productivité du salarié qui sera correctement installée, sans douleur et constamment libre de ses mouvements et de sa posture.

ergonomie au travail

L’IDEE DE L’ESPACE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE IDEAL QUE NOUS AVONS CHEZ VEPI

Présentation de notre enseigne Vépi

Chez Vépi, nous sommes une enseigne spécialisée dans le mobilier ergonomique et à l’aspect très design. Notre concept, l’Ergodynamie, repose sur le mouvement et ses effets bénéfiques pour le corps.

Notre objectif est de proposer des meubles design qui sauront accompagner et soutenir les professionnels ou particuliers dans la totalité de leurs mouvements, que ce soit à leur travail ou au sein même de leur domicile.

LA GAMME DE PRODUITS QUE NOUS PROPOSONS POUR LA CREATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE EFFICACE

Quels sont les meubles et accessoires à privilégier pour créer son espace de travail ergonomique ?

Il existe plusieurs dispositifs de meubles ergonomiques pour constituer un environnement de travail qui favorise le bien être, ainsi que la productivité :

  •      Le bureau assis debout : ce bureau accompagne la morphologie du salarié tout en proposant une liberté de mouvement avec la hauteur réglable qui permet d’adopter une posture assise ou debout
  •      Le siège assis debout : ce siège très répandu permet de varier les postures et de régler son assise en hauteur ainsi qu’en profondeur afin d’être parfaitement installé selon sa morphologie. Découvrez notre gamme de produits hag capisco, le reflet d’une ergonomie performante.
  •      Le siège assis genoux : ce siège permet une assise à angle ouvert à 120 degrés, et une posture qui protège de différentes douleurs. Découvrez notre gamme VARIER, un allié dans la réalisation de votre activité professionnelle.
  •      L’écran d’ordinateur, le clavier, et la souris : il s’agit d’éléments centraux du travail. L’écran d’ordinateur doit être correctement placé, et pourquoi ne pas opter pour un clavier ergonomique ou encore une souris verticale pour compléter le poste de travail.
hag capisco

En conclusion, pour adopter le principe d’ergonomie au travail,  il faut s’équiper de meubles ergonomiques qui favorisent le mouvement et qui constituent un véritable outil de prévention et de sécurité contre les risques liés aux douleurs rencontrées lors d’une mauvaise posture.

Chez Vépi, les meubles que nous proposons sont un véritable atout, d’un point de vue ergonomique, mais également d’un point de vue design.

N’hésitez pas à venir nous voir en magasin ou à nous contacter via notre site Internet, afin que l’on discute ensemble des solutions pour vos problématiques, et des équipements ergonomiques les plus adaptés à vos besoins. De plus, nous vous proposerons différents conseils pour l’aménagement de votre environnement de travail. 

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires