CHOISIR UNE CHAISE DE BUREAU A PARIS : QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER

Selon plusieurs études, l’être humain passe près d’un quart de sa vie au bureau, principalement devant un ordinateur et cela n’est pas près de diminuer. Qu’il s’agisse de travailler ou de jouer sur un PC, être assis sur un confortable fauteuil de bureau est devenu impératif pour le bien-être des gens.

Ainsi, à l’ère de la technologie, avoir une chaise de bureau confortable et de qualité n’est plus une option.

Pourtant, avec tous les fauteuils de bureau sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Pour trouver un fauteuil de bureau adapté à ses besoins, il est important de se poser des questions en fonction de ses habitudes, de sa morphologie, de son environnement de travail et de sa santé.

CHOISIR UNE CHAISE DE BUREAU A PARIS : QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER ?

Avant même de se lancer dans le processus d’achat d’un confortable fauteuil ergonomique à Paris, il est primordial de s’interroger sur ses besoins : quel type de siège choisir ? les caractéristiques des chaises de bureau, quelle est la durée d’utilisation quotidienne ? pour quelle activité ?

Quel type de siège choisir ?

Les sièges de bureau sont répertoriés selon leur usage :

  •       Sièges visiteurs avec très peu de réglages.
  •       Sièges de télétravail, peu encombrants confortables et design.
  •       Sièges de bureaux présentant des possibilités de réglages multiples
  •       Sièges de direction à dossier haut, généralement avec appui-tête et revêtements cuir.
  •       Sièges assis debout réglables pour de multiples fonctions
  •       Sièges assis genoux réglables pour se tenir droit
  •       Sièges spécifiques répondant à des problèmes de santé.

Les caractéristiques d’une chaise de bureau ergonomique

Attention à l’appellation « chaise de bureau ergonomique ». L’appellation ergonomique est excessive, voire fausse, si la chaise ne correspond pas à un cahier des charges répondant à l’activité réalisée.

Une chaise de bureau ne peut être choisie sans savoir quel type de travail sera réalisé, dans quelles conditions (espace de travail, type de plan de travail, outils utilisés…), quelles sont les caractéristiques de l’utilisateur (taille, poids, âge, problèmes de santé…), ses habitudes et ses goûts esthétiques pour le design du fauteuil.

Une chaise de bureau ergonomique conçue à usage professionnel doit répondre à 3 grands principes :

Sécurité :

  •       Le piètement d’une chaise à roulettes doit posséder 5 branches.
  •       Les roulettes doivent être adaptées au type de sol.
  •       Les matériaux doivent être de qualité assurant la sécurité et le bon fonctionnement.
  •       Les revêtements en tissu, ou cuir doivent être résistants à l’usure.

Confort :

  •       Pour un bon confort, veiller à ce que les commandes de réglages soient facilement accessibles en position assise.

1- Au niveau du piètement

Si vous choisissez une chaise à roulette ajustable, tenez compte des points suivants :

  •       Roulettes pour moquette, ou pour sol dur.
  •       Vérin ou lift à gaz doit être réglable en continu et s’adapter à différentes hauteurs d’assises.
  •       Le pivotement libre peut être bloqué si nécessaire.
  •       On peut ajouter un repose-pied circulaire.

Si vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous pouvez opter pour une chaise à 4 pieds fixes ou pivotante ou bien une chaise luge ou à bascule.

2- Au niveau de l’assise et du dossier :

Prenez en compte les points suivants :

-Assise et dossier de forme anatomique ne comprimant pas les jambes ni le dos.

-Choisir un mécanisme permettant l’articulation entre le dossier et l’assise. Les plus connus sont :

  •       Contact permanent
  •       Système synchrone
  •       Système basculant
  •       D’autres mécanismes, propres à chaque fabricant, tentent de reproduire au mieux le fonctionnement naturel de notre système articulaire ; Vepi est très attentif à ce type de chaise de travail.

-Au niveau de l’assise : dimensions, assise réglable en profondeur.

-Au niveau du dossier : hauteur du dossier (bas, moyen, haut) hauteur réglable, appui lombaire ajustable, dossier articulé.

3-Au niveau de la tête :

Têtière réglable en hauteur et en profondeur.

4- Quels types d’accoudoirs choisir :

La fonction principale des accoudoirs est de soulager les épaules et le cou du poids des bras lors du travail informatique, et de détendre les poignées en posant les avants bras sur les accoudoirs.

Les accoudoirs sont également très utiles du fait qu’ils servent à soulager la colonne lors du passage de la position assise à la position debout. Une option bienvenue pour les personnes souffrant du dos. Ces accoudoirs sont importants pour votre confort.

Il existe 5 types d’accoudoirs différents :

  •       Les accoudoirs fixes, comme leurs noms l’indiquent, avec ce modèle, il n’y a aucun réglage possible.
  •       Les accoudoirs 1D se règlent en hauteur.
  •       Les accoudoirs 2D, se règlent en hauteur et en largeur pour mieux s’adapter à votre corpulence.
  •       Les accoudoirs 3D : avec ce type de modèle, vous pouvez en plus avancer ou reculer vos accoudoirs pour une meilleure installation devant le bureau.
  •       Les accoudoirs 4D proposent les mêmes caractéristiques que les accoudoirs 3D et sont en plus pivotants, ils pourront s’orienter à droite ou à gauche, à 360° dans certains cas.

Esthétique :

Dans le cadre du télétravail, le design est souvent un critère important.

-Le style général du siège doit s’intégrer au mobilier existant.

-Les revêtements tissus, microfibres, cuir, simili cuir donneront une touche de couleur.

-Le choix des matériaux utilisés bois, métal, plastique sont également à prendre en compte.

En conclusion assurez-vous que le fauteuil est fourni avec une notice en français ; que la garantie du fabricant et le service après-vente, généralement assuré par le vendeur, sont en rapport avec le prix du fauteuil. Les garanties fabricants varient de 2 à 10 ans.

Pour Quelle durée d’utilisation quotidienne ? Et quel type d’activité ?

Le fauteuil de bureau adapté est un outil très important à avoir chez soi et également sur son lieu de travail. S’équiper d’une chaise de travail où l’on est bien installé, qui maintient dans des bonnes postures, peut permettre de prévenir les problèmes de dos.

Si vous n’êtes que quelques heures par jour assis, sur un tabouret, ou un fauteuil de bureau standard, vous pouvez vous orienter votre choix sur un siège ergonomique simple.

Si votre journée de travail se passe essentiellement derrière un bureau, opter pour un modèle ergonomique est indispensable.

Dans le cadre du télétravail et des visioconférences, optez pour une chaise munie d’une têtière ou pour le Capisco, le corps aime alterner les positions.

OPTER POUR UNE CHAISE DE BUREAU VEPI : UN SIEGE ERGONOMIQUE TOUT EN DESIGN

Notez bien que l’organisation des outils de travail sur votre bureau et votre posture sont primordiales, avoir un confortable fauteuil ne peut pas tout résoudre.

Spécialiste du mobilier dynamique et ergonomique, VEPI propose à Paris un large catalogue de chaises de bureau ergonomiques afin d’améliorer le niveau de bien-être et de confort des utilisateurs, que ce soit dans leur vie personnelle ou au travail. Face aux modes de vie qui se sédentarisent de plus en plus, VEPI permet à chacun de “TOUT vivre assis” en mouvement.

Nos chaises ergonomiques bureau existent en différentes matières (bois, chrome, aluminium…) ainsi qu’en différentes couleurs (rouge, noir, vert, jaune, blanc …). Notre grand choix de modèles de fauteuil doit répondre à vos goûts et aux couleurs de votre intérieur.

De cette façon, notre catalogue vous offre un large choix afin que le modèle de fauteuil ergonomique et le design puissent convenir à ce que vous aimez et aux couleurs de votre intérieur.

Pour les personnes recherchant l’alternance et le mouvement dans le cadre de leur travail, nous pouvons proposer des modèles de chaises à bascule de la marque VARIER

Varier actulum

Des sièges de réputation tel que l’Aeron de HERMAN MILLER ou des sièges HAG assis debout.

Aeron Herman Miller

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires