TROUVEZ LE TABOURET ASSIS DEBOUT QU'IL VOUS FAUT

LE LANGUAGE DU CORPS : LE MOUVEMENT C’EST LA VIE.

Il convient de ne pas entraver le mouvement, de rompre avec la monotonie posturale.

Pinna Bausch, danseuse et chorégraphe allemande exprimait le corps en ces termes « il faut développer une conscience totale de ce que l’on fait, donner un sens à chacun de nos mouvements … il s’agit de la vie, et donc de trouver un langage pour la vie ».

Sensible aux observations de la gestuelle de l’enfant, à l’approche empruntée aux gestes de la vie quotidienne des ergothérapeutes pour aider les personnes en situation de handicap physique (une approche biomécanique), à l’approche sportive et artistique, Vépi a développé l’ergonomie dynamique (l’ergodynamie), une dimension vivante du corpsune dimension artistique.

Votre siège doit vous permettre de rester en mouvement pendant vos activités, de faire travailler votre dos et l’ensemble de votre corps. L’alternance des positions assises et debout est recommandée car elle permet d’occuper le corps, de gesticuler, de se balancer, de « danser » sa vie. Rester assis sur votre siège de longues heures n’est pas bon pour votre corps.

Il est important d’améliorer et de dynamiser sa posture pour éviter l’engourdissement, les contractures et le stress musculaire, souvent à l’origine des TMS (troubles musculosquelettiques).

LA POSITION DEBOUT AVANTAGES ET INCONVENIENTS :

La position debout est de plus en plus préconisée pour le travail de bureau. Cependant cette position devient vite inconfortable si on ne respecte pas la dynamique corporelle.

Debout, statique, que l’on contemple les tableaux dans les musées ou devant un portable posé sur un bureau debout, le poids de notre corps se déporte sur une hanche générant une instabilité, un déséquilibre qui se traduit par une fatigue au niveau des membres inférieurs.

En position debout ou semi debout prolongée, pour soulager la fatigue des jambes et libérer la flexion du tronc il est indispensable de simuler la marche : un pied au sol et l’autre en appui sur un socle d’une hauteur de 5cm à 15 cm, ou de pratiquer le balancement des hanches.

Cette position dynamique libère et fluidifie les mouvements du corps, permet de prolonger la zone d’atteinte des bras et d’agrandir le champ visuel.

Dans le cadre du travail sédentaire sur un bureau, équipé d’un tabouret assis debout qui tient le corps en éveil des orteils au cerveau n’est cependant pas suffisant, il faut également avoir des points d’appui fixes ou mobiles au niveau des membres inférieurs, et des membres supérieurs si l’on veut éviter les TMS.

TROUVER LE TABOURET ASSIS DEBOUT IDEAL

Plusieurs tabourets assis debout ergonomique

Demeurer assis sur une chaise devant un bureau non réglable pendant de longues périodes est peu confortable et génère de mauvaises postures à l’origine de nombreux troubles physiques. Si un bureau debout réglable peut grandement améliorer votre santé, d’autres facteurs contribuent à construire un environnement de travail de qualité. Il est important de choisir une chaise ergonomique adaptée. Le tabouret assis debout est une solution d’assise pertinente pour chouchouter votre corps.

L’objectif du tabouret assis debout ergonomique ? Améliorer votre posture en aidant votre colonne vertébrale à conserver une position naturellement confortable. En disposant à la fois d’un bureau réglable en hauteur et d’un tabouret assis debout, vous bénéficiez des meilleurs avantages de l’ergonomie.

Un tabouret assis debout est un produit idéal pour s’appuyer, s’asseoir et alterner vos positions tout au long de la journée. On travaille plus détendu.

Nous allons maintenant vous expliquer comment vous faire un avis sur le modèle idéal.

ASTUCES POUR CHOISIR UN TABOURET ASSIS DEBOUT

1- Caractéristiques au niveau de l’assise :

Il existe différentes formes d’assises : ronde, carrée, rectangulaire ou en forme de selle :

– Il est préférable de choisir une forme convexe (arrondie) pour les assises rondes ou carrées.

– Les assises rectangulaires, type repose fesses sont réservées pour de courtes durées.

– Les tabourets avec assise-selle, souvent nommés selles de cheval, présentent de nombreux avantages. On s’assoit dessus comme sur un vélo ou sur un cheval, très confortables et se rapprochant physiologiquement de la position debout, elles permettent un travail plus proche du bureau que les autres assises.

Elles permettent de garder le corps en rectitude, allégeant la posture vertébrale, et de soulager les personnes souffrant des membres inférieurs.

Elles peuvent cependant avoir le défaut de comprimer la partie pubienne en utilisation prolongée.

Que ce soit en position basse ou en position haute, ce type d’assise est intéressant pour les activités demandant de la mobilité. Par exemple chez les coiffeurs, en cuisine, devant un atelier ou un grand bureau. Les membres inférieurs sont soulagés du poids du corps tout en laissant la possibilité de se déplacer aisément, si le tabouret est muni de roulettes.

2- Caractéristiques au niveau des mécanismes d’assises :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– L’assise fixe si vous souhaitez rester stable.

– L’assise pivotante vous permettra de vous orienter à 360°.

– L’assise réglable en inclinaison d’avant en arrière avec la possibilité de bloquer une position dans laquelle vous souhaitez travailler plus longtemps.

– L’assise dynamique à la foi pivotante et flottante, voir avec effet trampoline. Ce type d’assise peut-être déstabilisant à la première utilisation, mais on s’ y habitue très vite. Il apporte de la liberté et une légèreté au corps.

3-Caractéristiques au niveau du dossier :

Les dossiers de ce type de siège sont généralement bas, ils ont une fonction d’appui lombaires.

4-Caractéristiques au niveau des piètements :

On peut citer les piètements à 5 branches équipés de roulettes ou de patins, les piètements fixes type tulipe, les piètements culbutos, les piètements semi-culbutos les piètements flexibles.

5-Caractéristiques au niveau des réglages :

Deux types de réglages sont primordiaux : la hauteur et l’inclinaison. 

1-Le réglage de la hauteur d’assise d’une amplitude suffisante, par vérin à gaz simple à ajuster, doit s’adapter en continu à votre taille, à vos activités, et vous inviter à alterner les positions assis-debout.

2-Le mécanisme d’articulation au niveau du pied permet d’une part de suivre les mouvements d’avant en arrière sans courber le dos, et d’autre part de droite à gauche pour éviter les torsions. Deux types de piètements répondent à cette option :

  • Le pied semi-culbuto
Des tabourets assis debout semi culbuto

et le pied culbuto, dans les deux cas le lift et le pied sont solidaires.

Tabouret assis debout reglable culbuto
  • Le pied à rotule : le lift (colonne centrale) et la base sont articulés.
Tabouret assis debout en hauteur

Ces 2 mécanismes favorisent des micromouvements constants, ce qui permet de bien nourrir les disques intervertébraux. En outre, l’articulation au niveau du sol et le réglage en continu de la hauteur du tabouret à rotule garantissent toujours une posture droite et dynamique par rapport au plan de travail. Soutenu de cette manière, vous pouvez vous pencher assez loin dans toutes les directions.

6-Caractéristiques au niveau des revêtements :

En termes de revêtements nous trouvons un large choix de coloris et de qualités selon l’activité exercée. Le choix du tissu est donc important, il sera préférable de choisir un tissu avec un fort pourcentage de laine pour plus de confort, s’il y a obligation d’avoir un revêtement lavable le simili cuir microperforé conviendra parfaitement, ou un cuir « semi-aniline » plus cossu.

En milieu professionnel les tissus doivent répondre à la norme incendie, et les tissus ESD permettent de disperser les charges électriques.

Veuillez noter que la mousse de rembourrage est un facteur déterminant du confort pour limiter les points de pression sous le fessier et assurer une bonne circulation sanguine jusqu’aux orteils.

Vérifiez également que le revêtement ne soit pas collé à la mousse, ce qui améliore le confort et évite la transpiration. L’air circulant entre la mousse et le tissu permet à l’assise de respirer.

LE TABOURET ASSIS DEBOUT EN BREF

La plupart des tabourets ergonomiques pour bureau debout sont confortables, ils sont souvent fabriqués dans l’optique d’un bureau debout. Ce mobilier offre un confort sur de longues périodes sans forcer sur vos articulations, vos jambes ou votre dos. Votre posture s’améliore naturellement, sans que vous ayez besoin de concentration pour garder une position verticale confortable. Sur le long terme, adopter ce produit vous sera bénéfique. 

Les tabourets assis debout gagnent rapidement en popularité étant donné qu’ils proposent plus d’options d’assise ainsi qu’une réduction de la pression sur les articulations. Faire le choix d’un tabouret assis debout, c’est faire le choix de prioriser votre santé.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires