Couple Working from Home

TELETRAVAIL

LE TELETRAVAIL

Le télétravail s’est imposé avec le COVID19, et a bouleversé nos habitudes de vie. L‘objectif de cet article est de vous aider à vous adapter à ce nouveau mode de travail.

Comment s’organiser au mieux pour être productif ? Comment éviter les douleurs dues à de mauvaises postures, quel mobilier choisir ? quel est la chaise réglable qui me convient ? Voici quelques pistes à suivre pour mieux vivre cette période particulière

UN CONTEXTE MONDIAL DE TELETRAVAIL

L’INSEE a effectué une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés, parue le 10 décembre 2020. On y découvre que certaines entreprises françaises envisagent de développer le télétravail de manière pérenne. “À l’issue du premier confinement, 26 % des sociétés envisagent d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire. Le volume d’emploi moyen envisagé en télétravail est de l’ordre de 25 % du temps de travail” selon cette étude.

La pandémie de la Covid-19 a provoqué un changement brutal du travail à travers le monde. Le nombre de personnes travaillant à distance a considérablement augmenté. Cette évolution rapide a des répercussions sur ceux qui ne sont pas prêts à adopter ce nouveau mode. De nombreux employés sont amenés à travailler à la maison, sans soutien professionnel pour installer leur poste de travail, assurer un environnement sûr ou protéger leur bien-être physique et psychologique. Cela peut entraîner des conséquences graves sur leur santé.

QUELQUES CONSEILS ESSENTIELS DEDIEES AU TELETRAVAIL POUR BIEN S’ORGANISER ET ÊTRE PRODUCTIF

Trouvez un espace adapté et lumineux

Ce nouveau mode de vie, imposé, fait entrer dans notre lieu privé, le travail et ses contrariétés. Elles s’inscrivent dans notre espace privé, rajoutant du stress.

Si vous ne disposez pas d’une pièce de travail, resistez à la tentation du canapé ou du lit, définissez votre nouvel espace de travail en y apportant une ambiance distincte. Par exemple, une déco interchangeable appropriée au travail : un tableau, une ou deux plantes vertes… que vous retirerez en fin de journée pour les retrouver le lendemain.

Veillez à ce que votre espace dispose d’une bonne luminosité

Une fenêtre à proximité vous apportera la lumière naturelle, de l’air frais, et vous permettra de regarder au loin pendant vos pauses, c’est bon pour les yeux et l’esprit.

Vépi vous conseillera sur le choix optimal de votre éclairage, et plus particulièrement si vous travaillez dans une pièce sombre.

Imposez vous des horaires réguliers

Ne perdez pas pied avec les rites imposés par le travail 

Gardez une routine et fixez des limites claires. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être maintenu en télétravail, de la même manière que vous l’auriez fait au bureau.

Maintenez une bonne communication

Prenez des nouvelles de vos collègues, cela vous permettra de garder un lien avec votre entreprise, c’est bon pour le moral et la productivité

Chaque foyer a sa propre organisation. Expliquez à votre famille, votre conjoint, vos enfants, que vous avez besoin de tranquilité, notamment avant vos réunions téléphoniques et visio.

L’aménagement de votre poste de travail est essentiel.

Une mauvaise position devant votre poste de travail mais aussi une mauvaise organisation sur votre bureau auront des conséquences négatives comme les troubles musculosquelétiques (TMS ) avec comme conséquences :

  • des migraines
  • des cervicalgies
  • capsulites
  • des tendinites cervico-brachiales
  • le syndrome du canal carpien
  • des lombalgies, sciatiques, cruralgies
  • des problèmes de poids, etc.

Lorsque vous travaillez plusieurs heures, le mobilier que vous utilisez a une importance capitale pour votre confort à long terme, de nombreuses études le prouvent.

Le choix d’un matériel adapté et ergonomique est important : (chaise réglable, bureau assis /debout, écran, porte écran, clavier, souris, support de documents, appui pied…), mais pas suffisant. L’organisation de votre poste de travail est primordiale.

Vepi vous conseillera sur ces 2 points en tenant compte de votre individualité, et sur l’adaptation des postes de travail pour les personnes handicapées moteur, les femmes enceintes ,etc.

LA CHAISE IDEAL QUI CONJUGUE ERGONOMIE ET TELETRAVAIL

C’est la première chose que les salariés veulent changer. Une chaise de bureau ergonomique est un investissement nécessaire pour votre santé et votre productivité. C’est aussi le premier élement à régler devant son plan de travail (table de salon ou de cuisine, guéridon, bar de cuisine, bureau réglable en hauteur pour les chanceux ,etc)

Votre chaise ou fauteuil réglable doit comporter :

– une assise réglable en hauteur par un vérin

– une profondeur d’assise réglable

– une largeur d’assise adaptée à votre morphologie

– un dossier réglable en hauteur équipé d’un soutien lombaire gonflable sera idéal.

– 5 roulettes pour un bon équilibre, et vous déplacer sans effort.

– un appui nuque pour visionner, ou pour les personnes travaillant de nuit ou surveillant des écrans en hauteur.

– des accoudoirs réglables pour poser vos avant–bras et détendre vos cervicales

– des matières rembourrées avec du tissu ou du cuir pour un confort prolongé

– Des couleurs qui vous correspondent, vous pouvez rester sur du noir ou du blanc classiques ou vous laisser tanter par des tons vifs

– un design personnalisé à vos goûts

ADOPTEZ UNE POSTURE DYNAMIQUE

Que l’on soit au bureau à la maison ou en entreprise, travailler assis en continu est fatiguant pour le corps et l’esprit.

Notre corps a besoin de vivre. Il s’exprime par le mouvement.

Alterner le travail ASSIS/DEBOUT avec une chaise réglable en hauteur type selle est très pertinent.

Vepi a également sélectionné la chaise CAPISCO qui permet d’adopter la positon d’assie ventrale.

Le travail sur écran est éprouvant pour notre corps : Étirez-vous régulièrement en pratiquant une respiration profonde.

FAITES DES PAUSES

Faites des pauses pour faire le plein d’énergie, particulièrement si vous travaillez sur ordinateur.

Transformez vos heures de transport en sport détente pour une bonne transpiration

Selon vos affinités, de nombreuses disciplines sont praticables pour bien respirer, s’étirer, se détendre.

C’est l’occasion de tester de nouvelles méthodes en ligne avec des professionnels pour le bien être de votre corps et de votre esprit : yoga, tai chi, Qi gong, méthode Feldenkrais, Pilate, Méthode Mckenzie, relaxation, meditation…

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, Vépi propose même des produits adaptés aux enfants et aux adolescents. Vous pouvez acheter de l’ergonomie à votre famille afin de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

EN BREF

Dans un contexte de télétravail de plus en plus généralisé, nous vous recommandons de vous installer au mieux. L’ergonomie est une belle option pour chouchouter au mieux votre organisme. En effet, les heures que vous passez devant votre ordinateur ont des conséquences sur votre mobilité et votre santé. Une chaise de bureau ergonomique de qualité vous permettra de maintenir une bonne position. Vépi propose une offre de chaises de qualité, adaptée à toutes les morphologies et les goûts. Nous vous conseillons de regarder nos différents modèles réglables pour vous faire un avis. Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons une large gamme de produits de bureau allant de la table au lit en passant par un clavier ou encore de multiples accessoires. Contactez Vepi ou venez nous voir pour une livraison gratuite de votre mobilier ergonomique.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires