Siège assis genoux

Beaucoup d’activités professionnelles impliquent pour l’homme de rester dans une position statique à son bureau. Cependant, le corps n’est pas fait pour tenir la même posture pendant des heures d’affilée. Le corps a besoin de mouvement afin de fonctionner correctement, mais aussi de matériel ergonomique adapté. Ainsi, un siège assis genoux ajustable peut être UNE solution pour adopter une alternance de positions et améliorer son bien-être.

COMMENT EST NE LE SIEGE ASSIS GENOUX

L’assise classique et ses contraintes :

Notre éducation nous demande de se tenir droit.

Assis sur une chaise à 4 pieds ou sur un siège de bureau réglable et à roulettes, il est conseillé d’adopter la position assise à angle droit, pieds parallèles reposant au sol, ou sur un repose pieds ; dos calé au dossier réglable pour les sièges ergonomiques.

Cependant cette manière de s’asseoir, la plus répandue, en Occident, est très contraignante pour notre dos. Elle est à l’origine du mal de dos en position assise.

Le dossier sensé tenir notre dos droit contient la douleur d’une manière plus « confortable ». Étrange manière de considérer notre corps !

Nous ne pouvons pas garder des heures durant une posture statique dos collé au dossier.

2 solutions se présentent :

– soit on se retrouve assis penché en avant dos courbé sur la table.

– soit on se laisse glisser le long du dossier, le dos en porte à faux.

Assis à angle droit, assis dos courbé en avant, ou avachi ; ces positions induisent des douleurs dorsales, et perturbent notre métabolisme.

Nous sommes conçus pour vivre debout ou couché.

Le psoas (muscle fessier) est le muscle le plus puissant du corps humain.

Il contrôle notre courbure lombaire, ainsi que la répartition de la pression qui s’exerce sur nos disques vertébraux.

Conçu pour verticaliser le corps afin de pratiquer la marche, la course, le saut, nous maltraitons notre dos en adoptant la position assise à angle droit (à 90°) de longues heures devant un bureau, dans les transports, sur une chaise de repas, ou avachi dans un canapé devant la télé ; voir à 80° dans les sièges voiture, ou les fauteuils des salles de spectacles.

Le psoas contracté par cette position, assis à angle droit, serait responsable de plus de 50 % des lombalgies, sciatiques ou cruralgies.

QUEL TYPE D’ASSISE PEUT LIBERER NOTRE DOS ? ET QUE EST LE RÔLE DU DOSSIER ?

L’assise à angle ouvert à 120° :

Les populations au mode de vie traditionnel, les cueilleurs-chasseurs s’accroupissent, ou s’agenouillent durant des heures.

Les études scientifiques montrent que cette position en apparence sédentaire maintient une activité musculaire favorable au corps et à son métabolisme (limitant entre autres les douleurs dorsales et les maladies cardiovasculaires).

Suite à de nombreuses observations, les réponses les plus pertinentes de notre monde occidental ont été élaborées, au cours des années 70, dans les pays scandinaves.

Le norvégien Peter OPSVICK a conçu le siège assis genoux il y a plus de 40 ans. Il est commercialisé aujourd’hui par la marque norvégienne VARIER.

Le siège assis genoux (assise inclinée vers l’avant à angle ouvert à 120°) est conçu pour éviter les contraintes dans le bas du dos. Il a la particularité de disposer de 2   surfaces d’appuis :  

– La première sur les ischions avec un angle tronc/cuisse de 120°.

– La deuxième au niveau des tibias.

– Un troisième point d’appui est réservé aux pieds en appui sur le sol.

Cette conception d’assise respecte les articulations de la hanche, du genou et du pied, elle détend le psoas, et par extension les compressions du bas du dos.

Peter Opsvick a conçu deux types de sièges assis genoux :

Le siège balans à hauteur fixe, pour les plans de travail à hauteur d’une table.

Il est constitué de deux appuis tibials indépendants permettant d’alterner un appui tibial et un pied au sol à l’image de la marche, ou de reposer les 2 tibias pour bénéficier du balancement naturel d’avant en arrière.

Ce siège peut être équipé d’un réducteur d’assise pour s’adapter aux enfants.

Ce type de siège est proposé avec ou sans dossier.

Ce type d’assise nous incite naturellement à alterner les points d’appuis des membres inférieurs, et favorise la dynamique corporelle.

Le siège assis genoux fixe réglable en hauteur

Ce siège est réglable par crans avec 3 hauteurs fixes, ou par vérin permettant de s’adapter précisément à la hauteur du plan de travail, ou de s’adapter à un bureau à hauteur variable. Cependant ce siège assis genoux ne permet pas d’alterner les appuis des membres inférieurs (tibia / pied).

Ces sièges sont fabriqués en bois ou en métal, recouverts d’une mousse de confort et de différents tissus, micro fibres, ou cuirs aux couleurs variées (bleu, jaune, vert, rouge, ou noir, etc).

Il existe également des versions avec un dossier fixe ou réglable.

Le rôle du dossier

On attribue couramment au dossier une fonction de soutien du dos. Cette notion laisse sous-entendre que notre corps ne pourrait pas se tenir « droit » de manière autonome.

Y aurait-il eu une erreur de conception ??

Non, rassurez-vous.

Ce qui est sûr, lorsque le corps est à l’arrêt, qu’il soit debout, ou assis, il adopte des postures de blocage pour lutter contre la gravitation, ou il cherche instinctivement des appuis pour garder la verticalité, et rester droit.

Fort de cette observation, nous pensons que le rôle du dossier est d’avantage d’accompagner votre dos, de le retenir en position détendue vers l’arrière, à l’image des sièges de relaxation ; ou de le retenir en avant en assise ventrale.

Afin de lui éviter de s’effondrer vers l’avant.  

QUELS SONT LESZ AVANTAGES D’UN SIEGE ASSIS GENOUX ?

Le bonheur du corps est dans l’alternance, le malheur du corps est de croire qu’il existe une position idéale. Par conséquent, le siège assis genoux est une alternative aux sièges plus traditionnels.

Ses avantages :

1- Il convient à l’ensemble de la famille : enfants, ados, adultes.

2- L’assise à angle ouvert (120°) libère le dos, créant moins de pression sur les disques vertébraux et limite les tensions musculaires, notamment du psoas.

3- Il peut être équipé de roulettes et réglable en hauteur.

4- Il peut avoir en option un dossier fixe ou réglable.

5- Le siège assis genoux «balans» favorise le changement de position en continu, et permet de varier ses postures, indispensable pour une bonne santé du corps et de l’esprit.

6- Il est recommandé pour les personnes présentant une attitude scoliotique et tout particulièrement s’il est équipé d’un dossier permettant la position en appui ventrale.

7- Le siège assis genoux «balans» de VARIER favorise les changements de positions, soit en alternant les points d’appuis tibia/pied, soit en posant les tibias sur l’appui conçu à cet effet pour se balancer naturellement à l’image de la balançoire, favorable à la détente, la   concentration, et pour réfléchir !

8- Associé à un bureau ergonomique, réglable en hauteur, vous limiterez la sensation de fatigue, votre corps et votre esprit pourront s’exprimer pleinement.

QUELLES SONT LES LIMITES DE CE TYPE D’ASSISE ?

1- Le siège assis genoux fixe nous impose d’avoir les 2 tibias reposant sur l’appui genoux. Cette contrainte est déconseillée pour toute personne présentant des troubles circulatoires ou de l’arthrose du genou.

2- Il est conseillé d’utiliser le siège assis genoux fixe, plutôt comme un siège d’appoint.  

L’OFFRE DE SIEGES ASSIS GENOUX VÉPI

Nous disposons d’une large gamme de sièges assis genoux, adaptée pour tous vos besoins, et dans différentes gammes de prix.

Nous choisissons des marques européennes qui respectent l’environnement dans leur processus de fabrication.

Nous présentons, notamment la gamme complète du fabricant norvégien VARIER : dont le trio : Variable, Variable plus, et Thatsit, assurent mouvement et variation permanent, ainsi que le WING réglable en hauteur par vérin et le MULTI proposant 3 hauteurs fixes.

Nous avons également d’autres produits similaires.

Bien que notre priorité soit de proposer des sièges ergonomiques et dynamiques

(ergodynamique) pour la santé du corps, Le design esthétique de nos solutions est également très important à nos yeux.

Sachez que votre corps est votre unique outil de travail, et qu’il convient de l’interroger en contact direct avec les objets qu’il va utiliser.

Notre équipe, sera toujours à votre écoute pour permettre à votre corps de choisir sa solution bien être.

Afin de mieux vous accompagner Vépi vous propose son C.A.V. (un conseil après-vente sans limite de temps) accompagné d’un guide du corps.

En conclusion, Posez-vous cette question : à quoi servent les réglages de votre siège, ou de tout autre objet de travail si vous ne maîtrisez pas le potentiel de votre corps, et si vous n’êtes pas conscient de ses limites ?

CONCLUSION

Pour conclure, il est intéressant de constater le chemin parcouru en matière d’ergonomie au travail. En effet, la santé et le bien être des salariés est de plus en plus mis en avant et est le composant principal d’une bonne productivité au travail. Pour ce faire, les bureaux, chaises ergonomiques et différents accessoires sont les équipements idéaux pour assurer la satisfaction des salariés.Le bureau ergonomique est un équipement phare pour son espace de travail. Notre descriptif des avantages et des spécificités de ce mobilier ergonomique.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires