BUREAU ASSIS DEBOUT ELECTRIQUE : COMMENT CHOISIR ?

INTRODUCTION

La santé et l’ergonomie au travail sont au cœur des préoccupations et des réflexions de Vépi.

La position assise, ou debout, des journées entières, est contraignante pour les articulations, les muscles, les viscères et les organes vitaux (cœur, poumons).

Bien que l’importance du choix de notre siège de travail pour notre confort et notre santé soit primordiale, le fait d’être assis des heures devant un écran d’ordinateur contribue à la sédentarité responsable de nombreux effets négatifs pour notre vie. 

Le monde des spécialistes de la santé est unanime : la sédentarité est à l’origine de nombreux troubles physiques et physiologiques.

Au bureau, notre corps a un besoin vital de s’exprimer, de participer à nos activités qu’elles soient physiques ou intellectuelles. 

Levons-nous, élevons notre corps et notre esprit. 

Investir dans un bureau ergonomique assis debout électrique est il la bonne solution ?

QU’EST-CE QU’UN BUREAU ASSIS DEBOUT ÉLECTRIQUE ?

Un bureau ergonomique assis debout électrique est actionné par une télécommande, fixée sur la longueur du bureau à droite ou à gauche, permettant de définir une amplitude de hauteur allant de 60 cm, au plus bas, à 1m30 au plus haut. Ce type de mécanisme doit être de qualité et silencieux. Les bureaux réglables ont 3 intérêts majeurs :

       1. Choisir la hauteur précise pour chaque utilisateur.

       2. Ajuster la hauteur pour chaque tâche.

       3. Prendre plaisir à bouger, par un simple appui sur un bouton, pour alterner ses positions à tout moment.

Bureau assis debout électrique en hauteur

QUELLES SONT LES RAISONS D’ACHETER UN BUREAU ASSIS DEBOUT ?

Tout achat de bureaux est un investissement qui doit répondre à l’attente du corps, à nos besoins actuels et à venir, ainsi qu’à notre budget.

Notre corps, installé à un bureau, est en demande de mouvement, il faut nourrir et entretenir le mouvement, alterner ses positions pour le plaisir du corps et la liberté de penser. 

Citons quelques témoignages qui reviennent régulièrement :

« Je ne suis pas avachi(e) ».

« Je peux m’étirer en travaillant, je suis plus détendu(e) ». 

« Je réfléchis mieux quand je suis debout ».

« Je peux mieux m’exprimer ».

« Je peux me déplacer ».

« La réflexion, l’imagination et la création, sont plus efficaces quand je suis debout ».

Le choix d’un siège ergonomique réglable en hauteur est primordial si on veut profiter des bienfaits d’un bureau électrique, de qualité, réglable en hauteur. Le type selle avec ou sans dossier est bien adapté à cette manière de travailler.

Pour profiter pleinement d’un bureau réglable assis debout, soyez également attentifs à vos points d’appui au sol et sur le plan de travail.

QUELS SONT LES BIENFAITS D’UN BUREAU ASSIS DEBOUT SUR NOTRE SANTÉ ?

Les études menées dans le monde montrent que privilégier la position debout plutôt qu’assise n’est pas miraculeux, car on reste dans une position statique debout. 

Il est important, pour ne pas dire capital, d’alterner les positions assises, debout et intermédiaires. Un système à manivelles est moins ergonomique pour changer de hauteur.

Les retours des utilisateurs qui ont une bonne écoute de leur corps et qui utilisent la fonctionnalité de l’alternance des hauteurs de travail avec raison sont majoritairement très positifs :

      – Moins de TMS (troubles musculo-squelettiques).

      – Moins de fatigue générale.

      – Moins de douleurs de dos, et des cervicales si on a une bonne organisation de son plan de travail.

      – Moins de douleurs des membres inférieurs, jambes lourdes, hanches et talons douloureux.

      – Diminution des problèmes cardio-vasculaires.

      – Diminution de la glycémie si on utilise le bureau en position debout après le repas.

      – Diminution de la prise de poids et de l’obésité.

COMMENT CHOISIR SON BUREAU ASSIS DEBOUT ? ET QUELLES SONT LES OPTIONS ? 

Les principaux critères de choix pour orienter votre achat de bureaux réglables sont les suivants : 

Dimensions

Lors de votre achat, la dimension de votre table doit se faire en fonction de la place disponible et des besoins de surface de travail. Vépi choisit des fabricants français et européens proposant un piètement équipé d’un cadre en acier extensible pour fixer des plateaux de travail de 60 cm à 80 cm de profondeur et d’une longueur de 1 m à 2 m. 

Vous recherchez une table de petite taille pour le télétravail ou en complément de votre bureau existant, un piétement étoile sur patin ou à roulettes sera tout à fait adapté. Ce type de bureau est proposé avec une fonction électrique ou un vérin à gaz.

Petite table pour un bureau assis debout électrique

Vous souhaitez investir dans un bureau professionnel pour installer vos écrans fixes et un portable plus des accessoires, ce bureau devra comporter 2 pieds électriques pour recevoir plus de charge et être suffisamment grand pour être à l’aise.  

bureau assis debout électrique réglable

Si vous devez modifier la surface de votre plan de travail, pour cause de déménagement ou pour une nouvelle activité, vous n’aurez qu’à acquérir un plateau à vos nouvelles dimensions .

Nous proposons des bureaux sur-mesure : la forme et les dimensions du plateau peuvent être fabriquées selon vos critères.

Si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à prendre un bureau plus grand, c’est du confort en plus.

Mécanismes

Il existe 2 types de mécanismes : manuel ou électrique. Le premier bienfait d’un bureau assis debout est de nous inciter à bouger, or l’expérience montre que lorsqu’on choisit un mécanisme manuel, il faut prendre du temps pour effectuer les réglages, on abandonne très vite et on perd les bienfaits de l’alternance des positions assis debout. Le mécanisme manuel est plus adapté à des hauteurs de travail spécifiques.  

Nous pouvons également vous fournir le piètement acier électrique, sur lequel vous pourrez installer votre propre plateau. 

Attention : pour votre confort visuel, soyez vigilant et optez pour un plateau d’au moins 80 cm de profondeur. Si vous manquez d’espace en profondeur, Vépi, vous proposera des solutions adaptées. 

Matériaux

      – Plateau bois massif en chêne, hêtre, ou d’une autre essence.

      – Panneau compact mélaminé recouvert d’un placage bois massif, ou d’un décor soit bois soit coloré (blanc, gris, anthracite, noir ou de couleurs vives).

      – Le piètement est généralement noir, gris ou blanc sans supplément de prix, voir en inox ou d’une couleur de votre choix si votre budget vous le permet.

Produits  accessoires   

      – Fonction anti-collision.

      – Alarme pour vous inciter à changer de hauteur.

      – Connectique : port USB, prises électriques.

      – Obturateur.

      – Goulottes.

      – Tiroir coulissant ou tournant.

      – Plateaux d’extension. 

      – Bras articulés.

      – Système sans moteur réglable par manivelles : plus économique, mais moins ergonomique. 

NOS CONSEILS ET NOTRE PRÉSENCE POUR VOUS.

Vépi choisit des fabricants réputés pour la qualité de leurs produits et l’efficacité de leur service après-vente. En ce qui concerne le choix de la motorisation des pieds, Vépi collabore avec le leader mondial Danois : LINAK. 

Face à la multitude de propositions, à tous les prix, de ce nouveau mode de travail, de cette nouvelle mode, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion et d’essayer votre nouvelle table ergonomique en situation, avant achat ; des modèles à un moteur ou 2 moteurs, silencieux, et des modèles à manivelles.

Les nombreux bénéfices de l’alternance entre la position, assise, debout et assis-debout ne sont pas forcément évidents, votre corps doit se les approprier. Le confort ne s’achète pas, le confort se construit avec les spécifications de notre corps, et les exigences du travail. 

Mieux qu’un mail… Nous sommes à votre écoute par la voie orale (01 43 45 02 02) ou physiquement, sur rendez-vous pour prendre le temps d’échanger sur vos besoins à notre magasin de Paris afin de choisir votre futur bureau réglable.

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires