AMENEZ L'ERGONOMIE AU TRAVAIL

 

L’ERGONOMIE,POUR UNE BONNE SANTE AU TRAVAIL GRÂCE A VOTRE BUREAU ASSIS DEBOUT

Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?

Il faut dans un premier temps définir le terme d’ergonomie pour bien comprendre son importance dans le monde du travail.

L’ergonomie est communément utilisée pour adapter les conditions de travail au corps humain. Elle s’intéresse à tout ce qui gravite autour du monde professionnel, à savoir les moyens, l’organisation, le contenu et l’environnement, pour s’adapter aux capacités physiques de chacun.  

Elle vise à améliorer tous ces éléments pour harmoniser les conditions de travail, afin que chaque salarié ait un environnement adapté à son quotidien.

LES REPERCUSSIONS DU TELETRAVAIL

Le manque d’ergonomie peut entacher la qualité de vie au travail, et peut donc engendrer une baisse de productivité pour les salariés.

Prenons le cas du télétravail, survenu de manière assez radicale lors du confinement en 2020. Ce dernier a poussé les entreprises à revisiter leurs manières de travailler, pas forcément adaptées aux salariés en termes d’ergonomie.

D’après le site de Santé Publique France, une augmentation de 10,4% des lombalgies a été relevée entre le 8 Juin et le 8 Juillet 2020 suite à l’obligation de télétravailler.

Les postes de travail à domicile des salariés n’étant pas forcément adaptés, une hausse des maux de dos a rapidement été observée.

Plusieurs études montrent que le changement de position au travail est indispensable pour éviter les méfaits de la sédentarité. 

QUELS SONT LES MEFGAITS D’UN MANQUE D’ERGONOMIE ?

Le manque d’ergonomie peut avoir des effets nocifs sur la santé des salariés. L’inadaptation du poste de travail à l’humain peut entrainer certaines maladies. Les plus fréquentes sont les troubles musculo squelettiques, plus communément appelées TMS.

Les TMS peuvent toucher toutes les articulations, les muscles ou encore les tendons de la personne. Ce type de trouble est très souvent dû à des efforts réalisés en grand nombre, des postures peu adaptées, l’immobilité du corps, la répétition d’un geste, etc.

Les troubles musculo squelettiques qui reviennent le plus sont :

–       Les lombalgies, comme précédemment citées, qui sont des douleurs en bas du dos.

–       Le syndrome du canal carpien, qui se situe au niveau du poignet.

–       Les cervicalgies, qui sont des douleurs au niveau du cou.

–       L’épicondylite, qui se situe au niveau du coude.

Le manque d’ergonomie peut également engendrer d’autres problématiques comme des maux de tête, de la fatigue oculaire, des hernies, etc.

Il est important de prendre ses éléments en compte pour les salariés, ou pour soi-même.

Concernant le monde professionnel, les dirigeants sont soumis à la loi sur la santé et la sécurité au travail, visant à protéger les salariés aux risques liés au manque d’ergonomie.

COMMENT REMEDIER AU MANQUE D’ERGONOMIE ?

Pour améliorer l’ergonomie au travail, ou tout simplement chez vous, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

–       Une bonne assise

Tout d’abord, une chaise ergonomique est le point de départ pour une installation optimale. La chaise de votre bureau doit être très confortable et ajustable au niveau de l’assise et des lombaires jusqu’au niveau des cervicales.

De plus, il est conseillé de changer de position toutes les 20 à 30 minutes, pour favoriser la circulation sanguine et le dynamisme du corps.

La chaise idéale est une chaise où le dossier et l’assise seraient réglables en hauteur, et possédant idéalement des roulettes pour faciliter les déplacements.

Chez Vépi, nous proposons plusieurs modèles de chaises adaptées à votre quotidien aussi bien chez vous qu’au sein de votre entreprise. Elles sont réglables et permettent de bien s’installer à son poste de travail, en étant assis ou debout. Le réglage du dossier et de l’assise permettent de changer de position régulièrement, tout en restant confortablement installé, et en favorisant le mouvement.

–       Un bon poste de travail

Un bureau ergonomique est également nécessaire. Les dimensions du poste de travail sont importantes pour se donner de l’espace et ne pas être dans un environnement restreint en termes de mouvement. A la différence d’une table, un vrai bureau permet d’avoir son propre espace, sa propre surface, et ne pas devoir enlever et remettre ses affaires sans cesse.

Il est conseiller d’avoir un bureau adéquat, comme par exemple les bureaux assis debout. Le fait de ne pas rester statique est essentiel, n’hésitez pas à vous lever, bouger, plusieurs fois par jour.


Chez Vépi, nous proposons également plusieurs modèles de bureau assis debout, de bonne qualité, permettant de changer de position à votre guise. Le système consiste à élever ou abaisser le plateau du bureau, sans que le pied ne bouge. Si vous ressentez une gêne particulière en travaillant, vous pouvez facilement lever votre bureau de manière électrique, pour continuer votre activité en étant debout. Sa structure ajustable vous amène à adopter une bonne position et stimule la circulation sanguine.

 

COMMENT TRAVAILLER ASSI? DEBOUT? OU « ASSIS-DEBOUT » DE MANIERE NATURELLE ?

Acheter un bureau assis debout ne détient pas  la réponse  absolue à tous les problèmes de sédentarité  ça ne fait pas tout.

Adopter la position assis, debout, ou « assis-debout », ça s’apprend, il faut avoir une approche dynamique, ergodynamique pratiquer spontanément la bipédie assis, debout, ou allongé.

Il est primordial de respecter ses 4 points :

1- avoir de bons points d’appuis au niveau des pieds ; des ischions en position assise, et des avants bras

2- garder la mobilité du corps

3- avoir les bons outils pour éviter les TMS (troubles musculo squelettiques) dus aux gestes répétitifs.

Vous pouvez par exemple alterner l’utilisation d’une souris horizontale et d’une souris verticale.   Il existe même des souris ambidextres permettant de changer de main et de modifier l’angle de la main au cours de la journée 

4- La disposition et l’organisation de votre poste de travail, l’éclairage, la température de la pièce sont autant   de critères à prendre en compte.

QUELS SONT LES TYPES DE BUREAUX ASSIS DEBOUT ?

Il existe plusieurs types de bureaux Assis Debout.

1- Bureaux réglables en hauteur manuel, à manivelle

2- Bureaux réglables en hauteur électrique à 1 ou 2 moteurs

3- Tablettes réglables à poser sur un bureau traditionnel.

Pour plus de confort et une meilleure organisation des extensions de bureau seront nécessaires

 Et pourquoi pas un bureau assis debout actif :

– bureau

– vélo conçu à partir d’un vélo d’appartement

– bureau de marche : combinant tapis de marche ou la planche d’équilibre Gymba et bureau debout  ,(lien site : accessoires repose pieds).

siege ergonomique gymba

LES AVANTAGES DU BUREAU REGLABLE EN HAUTEUR

Un juste équilibre entre motricité, proprioception et productivité

– L’ensemble des professionnels de la santé estiment que la sédentarité, du latin « sedere » qui signifie « être assis » nuit gravement à la santé.

– La hauteur traditionnelle des bureaux fixes est similaire à une table de repas soit   70 à 75 cm.

– D’après les études de l’INSEE, la taille moyenne pour les femmes est de 1,62m, et de 1,75m pour les hommes. En toute logique, assis à un bureau à hauteur standard , on devrait  disposer soit de rehausseurs  de chaise ou  d’une chaise réglable en hauteur, soit d’un  bureau ajustable ; voir des deux pour s’adapter correctement à notre taille .

Les avantages d’un bureau assis-debout sont nombreux : citons les principaux

– plaisir d’alterner ses positions

– utilisable par toute la famille à la maison

– Prévenir et Soulager le mal de dos (première cause des arrêts de travail en France)

– Prévenir les TMS (Troubles Musculo- Squelettiques)

– Activer la circulation sanguine et lymphatique

– Limiter la surcharge pondérale

– Éviter la perte de masse musculaire pour une bonne motricité

– faciliter le système digestif

– Favoriser la concentration

– Dynamiser les réunions et l’écoute

– Augmenter la productivité…

hag capisco

ADOPTER UN BUREAU DEBOUT ASSIS VEPI POUR EVITER LES RISQUES LIES AU MANQUE D’ERGONOMIE

L’objectif du choix d’un bureau assis debout est d’adopter une posture à la fois tonique, détendue et dynamique pour lutter contre les méfaits de la sédentarité, d’accroitre la qualité de vie au travail, et la productivité pour l’entreprise. C’est gagnant gagnant.

Chez Vépi, nos produits de haute qualité sont là pour vous apporter une ergonomie au sein de votre environnement de travail, aussi bien en entreprise qu’à la maison.

Nos bureaux existent en différentes couleurs (blanc, noir, vert, bleu) et en différentes matières (acier, bois, aluminium, chrome…). Tout autant de choix pour que le modèle s’allie parfaitement avec vos goûts et votre intérieur.

Prenez par exemple notre bureau DENCON V7, polyvalent et résistant, le plateau réglable permet d’ajuster la hauteur et la largeur du plateau. Sa fonction principale est de vous sentir bien en travaillant. Votre espace de travail est donc à régler selon vos envies.

Nos chaises ergonomiques assis-debout accompagnent parfaitement nos bureaux. Par exemple, notre chaise HÄG Capisco permet d’alterner entre différentes positions : assise dorsale, latérale et ventrale. Ici, sa fonction a pour but de changer plusieurs fois de position dans la journée, tout en étant bien installé. Vous pouvez être aussi bien assis que debout. Elle s’utilise aussi bien en entreprise, sur un poste de travail qu’à domicile.

Vous pouvez retrouver toutes nos références de bureaux assis debout dans notre rubrique : Les bureaux assis debout électriques

Déroulement d’un rendez-vous

Etape 1 – Recherche des causes de vos symptômes Etape 2 – Mise en place d’un protocole postural dynamique adapté au corps et à la personnalité Etape 3 – Essais comparatifs en situation de mobiliers et (ou) accessoires